
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Mercredi 17 janvier 2018
François Borie, Alain Allezot

Dès le matin nous avons
commencé à préparer l'accueil de la livraison des profilés destinés au CFC
miniature mais le camion prévu à 10 heures est arrivé bien plus tôt. Nous
avons donc pas eu le temps de décharger les tôles du châssis de la future
Verticale que nous avons repoussées sur un bord du wagon Decauville. Alain A. et
Michel L. dans le camion, Jean-Pierre C. et Jean Paul B. sur le wagon Alain B. et
MAD entre les deux et nous avons déchargé l'ensemble de la livraison sans
faiblir.

Une équipe se rend à la gare pour remettre en place les barrières rénovées par l'atelier menuiserie et étudier l'aménagement d'une vitrine dans la gare afin d'y exposer quelques pièces de la collection d'objets ferroviaires, essentiellement des lanternes...
Cette collection serait mieux dans un musée que dans notre salle de réunions, mais pour l'instant ce n'est carrément pas possible.

Avant la pause de midi, François et MAD trouvent le temps de remonter la conduite d'air et la commande de purgeurs de la
Vincent.
Ils en profitent pour réparer la commande de purgeur gauche, avant de la
remonter.
Nous sommes plus d'une dizaine à table.

Nous accueillons Jean-Claude Delvat un
nouveau membre qui nous a rejoints.
Avant le repas, Didier a une bien triste nouvelle à nous apprendre : notre ami Gilbert est décédé ce matin.
Gilbert a rejoint le CFC en 1985. C'était il y a plus de trente ans, c'est dire
si nous avons créé des liens d'amitié.
Gilbert était un des "piliers" de l'association depuis plus de trente ans. Je lui suis redevable d'un accueil chaleureux et d'une patiente initiation aux divers travaux de l'atelier, de la peinture à la forge en passant par la mécanique, la soudure et pas mal d'autres techniques que je découvrais avec délices en sa compagnie. Et quand le travail laissait un peu de temps au bavardage, il nous emmenait à travers les souvenirs des voyages qu'il avait faits souvent pour son travail, il était "ingénieur moteurs" à Air France et nous racontait comment il lui arrivait de partir avec sa caisse à outils dépanner un avion à l’autre bout du monde. Merci vieux compagnon ! FB |

Jean-Claude en discussion avec Alain B. sur l'étude de la partie électrique du
tracteur

Michel L. et Alain A. ont commencé le remplacement de la toiture du wagon
atelier... et son rangement.
Philippe continue l'usinage des axes de roulement de la future Verticale.
En fin d'après-midi le tournage du second essieu est pratiquement achevé, restera encore à fraiser les carrés d'extrémités destinés à recevoir les contre
manivelles des bielles d'accouplement... Eh oui, une loco à vapeur, il lui faut des
bielles !
L'après-midi Alain B. Jean-Pierre C., Jean Paul B. François B., Mathieu J. et
MAD nettoient les aiguillages (B17 à B7),
coté Gennevilliers.

Partant du terminus de Gennevilliers, où l’équipe s'est répartie sur les aiguilles d'entrée et celles de
l'impasse.
Il fait frisquet mais l'exercice physique a vite fait de vous réchauffer !

Nous en profitons pour dégager les ornières des passages à niveaux...
En effet, dès dimanche prochain pour le "train de la galette" et puis
une réservation lundi 22, nous devons nous préoccuper de la voie. L'autre
partie, coté Seine, sera nettoyée la semaine prochaine si le temps le permet
car déjà le jour baisse et il va falloir fermer les chantiers.