Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Mercredi 24 janvier 2018

François Borie, Alain Allezot


À l'atelier peu de monde...
mais il y en a qui comptent pour deux... Philippe mène en effet de main de maître simultanément la fraiseuse et le tour, un essieu de la 020 verticale sur chaque...


Alain dirige à sa façon une équipe de réfection du toit du fourgon atelier, la "tôle" plastique posée il y a plus de trente ans a perdu toute étanchéité et sera remplacée par de l'alu récupéré auprès d'un généreux donateur. Mais avant cela il faut remplacer un des fers plats qui soutiennent le toit. Michel s'essaye à la rouleuse pour obtenir le galbe exact.


Philippe est en train de souder le support intermédiaire du toit afin de le renforcer.

 
L'équipe des diéselistes (je devrais plutôt parler de spécialistes des moteurs à combustion interne...) continue la restauration du tracteur Griffet : il manque en effet une partie du faisceau électrique, c'est pourquoi le démarreur refuse de fonctionner... mais pourtant le Griffet a "toussé pour la première fois.

La voie


Sous les feuilles... les rails.


L'équipe voie est en rive de Seine pour le repérage des traverses à remplacer... il fait un temps frais mais plutôt agréable pour travailler dehors.


MAD nous révèle quelques particularités de la voie : le marquage décamétrique d'origine est fait de plaques de laiton d'assez grandes dimensions...
Ces plaques sont la référence du relevé décamétrique de la voie.


de nouvelles plaques, plus petites, ont remplacé les marques d'origine perdues lors de travaux de réfection.


Cette marque de peinture rouge qui subsiste sur le côté du champignon est un point décamétrique. La ligne a été étalonnée au décamètre aux débuts de l'association. 
Un travail qu'il faudrait reprendre et même recommencer dans les parties de la ligne qui ont été refaites...

Ce mercredi : un peu de travail... et un peu d'histoire!


Comme on peut le constater sur cette photo, la crue de la Seine est importante.

Page 6