Au Depot

 

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 21/02/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER, François BORIE, JML.


Michel L. continue la remise en état de la toiture du wagon atelier. Pour le moment il est seul, mais sera rejoint bientôt par ses compères.

La découpe de la tôle d’alu à la grignoteuse et le pliage des bords demandent en effet plusieurs mains placées au bon endroit.


Le pliage manuel sans plieuse (la nôtre n’est pas assez large) demande un bon savoir-faire que Michel L. nous a démontré (tout en sifflotant). Le sifflotage, c’est sa pompe à huile de coupe, quand ça usine, ça sifflote !


Le chantier de construction de voies du CFC Miniature redémarre aujourd’hui. Il faut extraire les barres du wagon Decauville qui sert de stockage temporairement. Et bien sûr, celles dont on a besoin sont dessous ! Sur les conseils de Jean-Marie L., Jean-Pierre C. et Jean-Paul B. sont sur le coup.


Les profils de rail du CFC Miniature sont d’abord rafraîchis par une coupe aux deux extrémités par Jean-Paul B., puis percées au gabarit de perçage par Jean-Pierre C. et Louis P.


Nous sommes 14 autour de notre table et les sujets de conversations sont variés.


Sous les jupes des 0B0-01 et 02, MAD. et Mathieu J. sont en train de remonter les tiges de commandes des sabots de frein modifiés de façon à permettre un réglage facile des sabots sur la roue. C’est une opération de remontage délicate qui nécessite au minimum 4 mains et où le travail se fait pratiquement à l’aveugle, compte tenu de la position des pièces.


Ils étaient dans la fosse, Marc-André D. et Mathieu J. en ont profité pour remettre à niveau le système de serrage du frein à main du wagon porte agrès fraîchement équipé de son support à outils réalisé par MAD et Mathieu J. Un dispositif indispensable quand on travaille en ligne pas toujours à plat !


Le beau temps aidant, François B., MAD et Mathieu ont ouvert un chantier de coupe de bois de chauffe en prévision des prochaines journées vapeur.

 
Le locotracteur Decauville T-04 de 1933 et les wagonnets Decauville ont été mis à contribution pour effectuer les manœuvres nécessaires (approvisionnement du bois à couper et retour avec le bois coupé).


Avant d’attaquer le montage des nouveaux peignes de voie, Jean-Pierre L et Jean-Marie L. terminent les éléments de l’estacade de transfert du matériel du Wagon Péchot vers le circuit CFC Miniature.
On entend par peigne un rail (en général de rayon intérieur) sur lequel sont soudées les traverses. Le deuxième rail est soudé lors de la mise en place à l'aide d'un gabarit. Ceci permet que la voie épouse exactement les courbes de la plate-forme.

 
Le gabarit est remis en état, les traverses coupées, les profils ajustés et percés, on va pouvoir déclarer ouvert la construction de la 2ème tranche de travaux de voie du CFC Miniature.


La place est préparée pour y mettre les lorries L5 et L6 (wagonnets Decauville à traverses pivotantes) et qui vont recevoir la production du jour, dont le tas commence à être visible au pied de la table d’assemblage, production réalisée aujourd’hui par Jean-Pierre L., Freddy G., et Jean-Marie L.

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