Au Depot

 

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 16/05/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML et Vincent BERTHEZEN.

 
Volkmar est en plein entretien de sa locomotive à vapeur 020 qui tourne depuis presque 10 ans déjà à chacune de nos JPO ou JDP. Cette locomotive en voie de 184mm (7 pouces ¼) va bientôt rejoindre le « pool » des machines qui fonctionneront sur le circuit CFC Miniature.


MAD manœuvre les machines 030T-06 Chanteraine et la 020T-12 Bertha avec le Plymouth bleu n°09. La Bertha va recevoir sa pompe alimentaire précédemment révisée ainsi que son nouveau détendeur et sa bouteille d’air. Elle sera ainsi entièrement opérationnelle pour l’exploitation.

 
La cintreuse Mingori que l’on nous a donnée va être fixée sur son support. C’est Jean-Pierre C. et Jean-Claude qui sont en charge du chantier, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Jean-Pierre n’est pas en position de sourcier en train de chercher de l’eau !


Le petit chalumeau don d’un particulier a été ré-équipé de bouteilles neuves. Nous disposons maintenant d’un très pratique petit chalumeau pour réaliser des travaux précis de brasage sur cuivre. En utilisant des baguettes à fort pourcentage d’argent et le bon décapant, on peut réaliser des brasures parfaites. Des cours et des conseils sont disponibles auprès de votre responsable technique.

 
Jean-Pierre V. a mis en place la plaque que Jean-Marie L. a réalisée en mémoire de Gilbert DUMY décédé récemment. Gilbert avait beaucoup travaillé sur tous les engins à moteurs thermiques et a contribué au développement de la branche Diesel du CFC. Le conseil d’administration ayant décidé de lui rendre hommage, notre Plymouth bleu n°09 s’appelle maintenant « GILBERT ». Il reste à programmer une petite inauguration de la plaque en la mémoire de notre ami.

 
Aujourd’hui, Jean-Marie L. fête ses 71 « balais » et 2 rotules en titane. Le champagne était à notre table. A la vôtre ! Merci pour votre amitié.

 
Nous sommes 14 autour de notre table.


MAD et François B. remontent la pompe alimentaire de la 020T-12 Bertha ainsi que la bouteille d’air et le nouveau mano.


Michel L. nous a confectionné un dispositif de maintien d’usinage pour les rails courbes du CFC Miniature. Ce dispositif permettra de procéder au perçage des trous d’éclisses aux extrémités avec plus de confort et de précision, le maintien en position de ces barres était en effet très malcommode. Jean-Paul avait testé la position. Merci Michel pour cette amélioration des conditions de travail.


Les éclisses de l’estacade de déchargement du wagon Péchot sont en cours de débit par Jean-Paul B.

 
Elles sont aussitôt reprises par Jean-Marie L. sur la fraiseuse Dufour pour effectuer l’usinage qui permettra le maintien entre eux des coupons.


Jean-Pierre V. termine les perçages du plancher du wagon Péchot destiné au transport et au stockage du CFC Miniature. Ces perçages serviront à l’arrimage du matériel par l’intermédiaire de ridoirs.
Alain B. et Jean-Pierre C. ont commencé le nettoyage de la partie atelier en vue des JPO. On voit bien là où ils passent !


Les chiffons indispensables à notre activité ont été regroupés par Alain B. dans un chariot « don d’une entreprise ». C’est plus propre et plus pratique.


Jean-Marie L. a remis en place le baladeur de la perceuse à colonne. Le tournage d’une bague a été nécessaire afin de maintenir le baladeur en bonne position. La perceuse à colonne a retrouvé ses basses vitesses. Il est évident qu’il sera maintenant obligatoire de faire tourner cette machine à la bonne vitesse en fonction des diamètres des forets. Aucune excuse ne sera maintenant acceptée pour utiliser les bonnes vitesses et les nouveaux forets approvisionnés à cette occasion seront surveillés « comme le lait sur le feu » par Jean-Marie qui rappelle aussi que tout usinage dans l’acier doit se faire avec de l’huile de coupe pour conserver une bonne performance du foret (l’affûtage systématique des forets n’est pas nécessaire lorsqu’on lubrifie correctement), qu’on se le dise !

Rappel des vitesses de rotation pour effectuer un perçage pour ceux qui l’aurait oublié :

Page 5