D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 16/05/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML et Vincent BERTHEZEN.
Volkmar est en plein entretien de sa locomotive à vapeur 020 qui tourne depuis
presque 10 ans déjà à chacune de nos JPO ou JDP. Cette locomotive en voie de
184mm (7 pouces ¼) va bientôt rejoindre le « pool » des machines
qui fonctionneront sur le circuit CFC Miniature.
MAD manœuvre les machines 030T-06 Chanteraine et la 020T-12 Bertha
avec le Plymouth bleu n°09. La Bertha va recevoir sa pompe alimentaire
précédemment révisée ainsi que son nouveau détendeur et sa bouteille d’air.
Elle sera ainsi entièrement opérationnelle pour l’exploitation.
La cintreuse Mingori que l’on nous a donnée va être fixée sur son support. C’est
Jean-Pierre C. et Jean-Claude qui sont en charge du chantier, et contrairement
à ce qu’on pourrait croire, Jean-Pierre n’est pas en position de sourcier
en train de chercher de l’eau !
Le petit chalumeau don d’un particulier a été ré-équipé de bouteilles
neuves. Nous disposons maintenant d’un très pratique petit chalumeau pour
réaliser des travaux précis de brasage sur cuivre. En utilisant des baguettes
à fort pourcentage d’argent et le bon décapant, on peut réaliser des
brasures parfaites. Des cours et des conseils sont disponibles auprès de votre
responsable technique.
Jean-Pierre V. a mis en place la plaque que Jean-Marie L. a réalisée en
mémoire de Gilbert DUMY décédé récemment. Gilbert avait beaucoup travaillé
sur tous les engins à moteurs thermiques et a contribué au développement de
la branche Diesel du CFC. Le conseil d’administration ayant décidé de lui
rendre hommage, notre Plymouth bleu n°09 s’appelle maintenant
« GILBERT ». Il reste à programmer une petite inauguration de la
plaque en la mémoire de notre ami.
Aujourd’hui, Jean-Marie L. fête ses 71 « balais » et 2 rotules en
titane. Le champagne était à notre table. A la vôtre ! Merci pour votre
amitié.
Nous sommes 14 autour de notre table.
MAD et François B. remontent la pompe alimentaire de la 020T-12 Bertha
ainsi que la bouteille d’air et le nouveau mano.
Michel L. nous a confectionné un dispositif de maintien d’usinage pour les
rails courbes du CFC Miniature. Ce dispositif permettra de procéder au perçage
des trous d’éclisses aux extrémités avec plus de confort et de précision,
le maintien en position de ces barres était en effet très malcommode.
Jean-Paul avait testé la position. Merci Michel pour cette amélioration des
conditions de travail.
Les éclisses de l’estacade de déchargement du wagon Péchot sont en cours de
débit par Jean-Paul B.
Elles sont aussitôt reprises par Jean-Marie L. sur la fraiseuse Dufour pour
effectuer l’usinage qui permettra le maintien entre eux des coupons.
Jean-Pierre V. termine les perçages du plancher du wagon Péchot destiné au
transport et au stockage du CFC Miniature. Ces perçages serviront à l’arrimage
du matériel par l’intermédiaire de ridoirs.
Alain B. et Jean-Pierre C. ont commencé le nettoyage de la partie atelier en
vue des JPO. On voit bien là où ils passent !
Les chiffons indispensables à notre activité ont été regroupés par Alain B.
dans un chariot « don d’une entreprise ». C’est plus propre et
plus pratique.
Jean-Marie L. a remis en place le baladeur de la perceuse à colonne. Le
tournage d’une bague a été nécessaire afin de maintenir le baladeur en
bonne position. La perceuse à colonne a retrouvé ses basses vitesses. Il est
évident qu’il sera maintenant obligatoire de faire tourner cette machine à
la bonne vitesse en fonction des diamètres des forets. Aucune excuse ne sera
maintenant acceptée pour utiliser les bonnes vitesses et les nouveaux forets
approvisionnés à cette occasion seront surveillés « comme le lait sur
le feu » par Jean-Marie qui rappelle aussi que tout usinage dans l’acier
doit se faire avec de l’huile de coupe pour conserver une bonne performance du
foret (l’affûtage systématique des forets n’est pas nécessaire lorsqu’on
lubrifie correctement), qu’on se le dise !
Rappel des vitesses de rotation pour effectuer un perçage pour ceux qui l’aurait oublié :