Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 23/05/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML et François BORIE.


La grande visite de la 020 cabine (71/4) se poursuit. Volkmar M. a procédé à la peinture des tôles d’habillage de la chaudière avec de la peinture noire haute température.


Les sérigraphies des carrés ont été posées par Jean-Marie L. Le pont du croisement 7 pouces ¼ / voie de 60 est prêt à la pose.


Après récupération de la pompe à huile de coupe du tour Cazeneuve (cette pompe est autonome et peut facilement être débranchée), Philippe procède à la réinstallation de celle-ci sur la fraiseuse Gambin. Cette disposition évitera le mélange des huiles dans le socle de la machine, source des maux connus sur la pompe intégrée. Quelques adaptations ont été nécessaire pour installer à poste le tuyau d’arrosage.


Ainsi, pendant que Michel L. ajuste la fixation de la buse d’arrosage,


Alain B. et Jean-Claude s’affairent à l’installation d’une prise de courant pour raccorder la pompe.


Nous sommes 14 autour de notre table.


C’est l’anniversaire de Michel L. et il nous a amené du « pétillant » et d’excellents gâteaux. Merci Michel et joyeux anniversaire pour tes 73 ans.


L’occasion pour certains d’essayer les nouvelles lunettes « qui déshabillent ». ça ne marche pas pour tout le monde, mais pour Alain B., si !


Jean-Marie L. termine les fraisages des éclisses des éléments de l’estacade de déchargement du wagon Péchot CFC Miniature.


La plaque constructeur de la 020T-03 Vincent a été mise en place par Jean-Marie L. Cette plaque obligatoire désigne le fabricant (le responsable de la reconstruction aux termes de la réglementation), la pression de service de la chaudière ainsi que la température de service (les deux sont liés), le numéro CE, le numéro de châssis, la désignation de la machine et le numéro de fabrication. (C’est la deuxième après la 030 O&K qui est ainsi traitée aux ateliers du CFC).


Sur la Bertha 020T-12, l’équipe MAD, Jean-Claude D. a réparé la vanne de niveau qui avait obligé l’équipe de chauffe de lundi dernier à jeter le feu. Ils en ont profité pour réparer également le graisseur de la bielle principale qui était « tordu » et resserrer les écrous des fonds de cylindre qui laissaient passer de la vapeur.


On notera que les bandes de sécurité ont toutes été repeintes par notre « meilleur ami au monde à tous », Alain B.


L’équipe de voie constituée d’Alain B., (il est partout !), Guy B. et Jean-Paul B., est de retour du relevage du tronçon de voie d’entrée de la gare de Petit Lac que nous avions constaté « gauche ». Un bon bourrage a été refait mais nécessitera encore une grande attention.


Le wagon Péchot de transport du matériel 7 pouces ¼ est entré en service. En attente d’installation des ridoirs, les poteaux à embases magnétiques font office de calage.


Fin de journée, les anciens sont fatigués (mais toujours vaillants !)

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