Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 23/05/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML et François BORIE.
La grande visite de la 020 cabine (71/4) se poursuit. Volkmar M. a
procédé à la peinture des tôles d’habillage de la chaudière avec de la
peinture noire haute température.
Les sérigraphies des carrés ont été posées par Jean-Marie L. Le pont du
croisement 7 pouces ¼ / voie de 60 est prêt à la pose.
Après récupération de la pompe à huile de coupe du tour Cazeneuve (cette
pompe est autonome et peut facilement être débranchée), Philippe procède à
la réinstallation de celle-ci sur la fraiseuse Gambin. Cette disposition
évitera le mélange des huiles dans le socle de la machine, source des maux
connus sur la pompe intégrée. Quelques adaptations ont été nécessaire pour
installer à poste le tuyau d’arrosage.
Ainsi, pendant que Michel L. ajuste la fixation de la buse d’arrosage,
Alain B. et Jean-Claude s’affairent à l’installation d’une prise de
courant pour raccorder la pompe.
Nous sommes 14 autour de notre table.
C’est l’anniversaire de Michel L. et il nous a amené du
« pétillant » et d’excellents gâteaux. Merci Michel et joyeux
anniversaire pour tes 73 ans.
L’occasion pour certains d’essayer les nouvelles lunettes « qui
déshabillent ». ça ne marche pas pour tout le monde, mais pour Alain B.,
si !
Jean-Marie L. termine les fraisages des éclisses des éléments de l’estacade
de déchargement du wagon Péchot CFC Miniature.
La plaque constructeur de la 020T-03 Vincent a été mise en place par
Jean-Marie L. Cette plaque obligatoire désigne le fabricant (le responsable de
la reconstruction aux termes de la réglementation), la pression de service de
la chaudière ainsi que la température de service (les deux sont liés), le
numéro CE, le numéro de châssis, la désignation de la machine et le numéro
de fabrication. (C’est la deuxième après la 030 O&K qui est ainsi
traitée aux ateliers du CFC).
Sur la Bertha 020T-12, l’équipe MAD, Jean-Claude D. a réparé la vanne
de niveau qui avait obligé l’équipe de chauffe de lundi dernier à jeter le
feu. Ils en ont profité pour réparer également le graisseur de la bielle
principale qui était « tordu » et resserrer les écrous des fonds
de cylindre qui laissaient passer de la vapeur.
On notera que les bandes de sécurité ont toutes été repeintes par notre
« meilleur ami au monde à tous », Alain B.
L’équipe de voie constituée d’Alain B., (il est partout !), Guy B. et
Jean-Paul B., est de retour du relevage du tronçon de voie d’entrée de la
gare de Petit Lac que nous avions constaté « gauche ». Un bon
bourrage a été refait mais nécessitera encore une grande attention.
Le wagon Péchot de transport du matériel 7 pouces ¼ est entré en service. En
attente d’installation des ridoirs, les poteaux à embases magnétiques font
office de calage.
Fin de journée, les anciens sont fatigués (mais toujours vaillants !)