Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 06/06/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML.


Daniel LG et Jean-Marie L. se sont occupé de la remise en route de la fraiseuse Gambin en vue du fraisage des lames de l’aiguille A7 en cours de construction. On en profitera pour fraiser également celles de l’aiguille A8 qui ont le même dessin.


L’équipe Michel L., Jean-Pierre C. et Jean-Paul B. sont au perçage des trous des éclisses des profils cintrés. Le dispositif conçu par Michel pour maintenir la barre prend là tout son sens.


Le chantier de montage des peignes de rail du 7 pouces ¼ a retrouvé sa place après les Journées Portes-Ouvertes.


Alain B. et Jean-Claude sont à la manœuvre pour décharger la tôle arrière de cabine de la 030T-06 approvisionnée par Jean-Marie L.


Nous sommes 12 autour de notre table et Jean-Pierre L., venu pour monter des peignes, nous rejoindra au café.


Aidé par Freddy pour la préparation des traverses, Jean-Pierre L. retrouve son chantier d’assemblage des peignes. Il s’agit là de procéder à l’assemblage de peignes courbes.


Après avoir réparé par brasage la vis de serrage de la vanne de niveau gauche de la 020T-12 Bertha, MAD a démonté la vanne d’extraction de la 020T-18 Bouillote en vue d’approvisionner une nouvelle vanne en inox résistante à la vapeur. La commande est en cours.

Après avoir brasé la vis de serrage de la vanne de niveau gauche de la 020T-12 Bertha, François à refait tous les joints de niveau et dans la foulée, il en a profité pour refaire les joints de tiroirs et de pistons !.

MAD a démonté la vanne d’extraction de la 020T-18 Bouillote en vue d’approvisionner une nouvelle vanne en inox résistante à la vapeur. La commande est en cours.

Pendant ce temps, François B. a démonté le presse-étoupe du tiroir gauche de la 030 O&K qui avait montré des signes de faiblesse pendant les JPO. La réfection sera effectuée dans la foulée.


Réparation du dudgeon : Jean-Claude tourne un galet sur le tour Ernault en vue de son remplacement pendant que MAD observe la manipulation du tour que Jean-Claude maîtrise bien. (L’observation est une excellente méthode d’apprentissage). Mon prof. machine-outil disait : « fait comme je t’ai montré, mais ne tente jamais un usinage que tu n’as pas vu faire, la machine ne te le pardonnerait pas ! »

Page 2