Au Depot
D’UN
MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI
13/06/2018
Texte
et photos François BORIE
Plutôt calme
l'atelier aujourd'hui, nous étions moins nombreux que d'habitude car :
les circulations en exploitation (train régulier et réservations) occupent
quelques membres ... ici le train des réservations revient de sa
deuxième circulation du jour...
certains de nos membres actifs sont en déplacement au Swiss Vapeur
Parc...
d'autres ont eu des difficultés de déplacement à cause des grèves et
multiples déboires des transports en commun d'Ile de France ou de leurs
répercussions sur la circulation automobile...
Cela n'a pas empêché la bonne humeur habituelle de régner autour de la table
lors de la pause méridienne.
L'équipe diesel
a dû dépanner un des tracteurs SOCOFER au démarrage difficile et mettre de
côté le tracteur Griffet qui a des problèmes de boîte de vitesse...
(désolé, pas de photos car j'étais très occupé de mon côté)
Comme prévu,
l’essentiel de ma journée a été consacré aux travaux sur la Chanteraine
:
Tout d'abord la visite sur la fosse : le palonnier de freins de l'essieu
arrière est bien tordu, les 10 tonnes de la030 ont dû bien appuyer dessus
lorsqu'elle est retombée à cheval sur le rail samedi des JPO...
Démontage...
... chauffage au chalumeau et remise à plat...
Je décide cependant de ne pas remonter la tringlerie car les axes qui
soutiennent les pendules sont très usés et le jeu est tel que les sabots ne
s'appliquent plus correctement sur les bandages.
Je verrai avec les ajusteurs comment corriger ce défaut, sachant que ces axes
sont rivetés directement sur le châssis...
De plus, il faudra revoir le réglage de la timonerie car le palonnier central
vient en butée contre la conduite de liaison entre les caisses à eau du
châssis.
Je profite de cette visite sur la fosse pour étudier les possibilités
d'installation de nouveaux chasse-pierres. En général, ils sont fixés sur une
partie des cornières d'angle reliant les longerons du châssis aux traverses
d'extrémité et celles-ci ont souvent été cassées... ou carrément
découpées au chalumeau dans une vie antérieure de la machine.
Sur cette 030, la présence de ces cornières de 60 mm sous la cabine me fait
penser qu’elles ont dû servir de support au chasse-pierres côté cabine...
Nous pouvons peut-être les réutiliser en y boulonnant un morceau de cornière
de même largeur... assez long pour y fixer le nouveau chasse-pierres. Côté
cheminée, il faudra trouver une autre solution, là encore il faudra une
réflexion commune avec Jean-Marie, notre ajusteur en chef !
Je note juste sur mon calepin ces quelques idées et les cotes de la matière
qu'il faudra approvisionner pour refaire ces chasse-pierres (sur la 020T18 La
Bouillote, ce sont des cornières de 80 mm. longues de 1200 mm.) et les supports
et ferme momentanément ce chantier...
La chape de l'attelage avant (extrémité côté cheminée...) a été cassée
dans le choc. Je démonte donc la tige d'attelage, la partie inférieure de la
chape a été arrachée avec déformation...
Pour pouvoir la ressouder, il faut la remettre à plat, meuler les anciens
cordons de soudure et en profiter pour créer quelques chanfreins...
Pointage de l'assemblage et positionnement de la cheville pour vérifier qu'elle
passe librement... les trous sont bien en face on peut passer à la soudure
définitive!
La pièce est retournée dans l’étau autant de fois que nécessaire pour
être toujours dans la meilleure position de soudage...
Préalablement, il m'avait fallu ressouder la poignée de la cheville, arrachée
elle aussi dans le choc.
L'attelage et finalement remonté... on va pouvoir déplacer la loco plus
commodément.
Au passage, je ressoude aussi cette goupille d'attelage Péchot.
Comme il n'est que 15 heures, Michel et moi entreprenons la réparation de la
ponceuse à bande, on entre dans une autre dimension: perçage et taraudage en
vue de placer une vis de 5mm de diamètre pour relier les deux morceaux d'une
entretoise du châssis en alliage d'alu de la ponceuse qui n'a pas résisté à
une utilisations sans doute un peu brutale... Ce soir tous les morceaux tiennent
ensemble, on verra la semaine prochaine pour un essai fonctionnel.
Il est plus de 17 heures, les chantiers sont mis en sommeil jusqu'à la
prochaine séance mais l'activité au dépôt continue avec plusieurs
réservations et l'exploitation de la fin de semaine... mieux vaut prévenir que
guérir et cette affiche invitera à la prudence les éventuels intervenants qui
entreprendraient de manœuvrer les locos en chantier.
Pour les chasses
pierres, d'origine sur les Decauville c'est une cornière fixée sur les
tabliers avant et arrière.
Autre version "betteravière" sur la Decauville du P'tit train de la
Haute Somme :
C'est costaud, mais ça fait son office.
David BLONDIN
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