Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 20/06/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML et Alain ALLEZOT.

 


Changement de batterie sur l’0B0-02. Jacques H. a procédé à l’échange, suite à l’approvisionnement de la nouvelle par Jean-Marie L.


Mauvaise nouvelle sur l’0B0-01. Un bruit anormal de patinage de courroie signalé lors de l’exploitation nous a obligé à approfondir le problème. Après un lavage au nettoyeur HP et un bon séchage pour évacuer l’huile en excès sur tout l’avant du moteur (cause du patinage anormal de la courroie du compresseur), Jacques H. a décelé une fissure dans le carter moteur alu avant (confirmant la présence anormale d’huile). On voit la « belle » fissure sur la photo ! La conception plus que bizarre du support du compresseur attaché directement sans silent-bloc a sans doute participé à cette fissuration. Quoi qu’il en soit, une réparation d’étanchéité provisoire est envisagée par Jacques H. pour continuer à tourner, et elle sera suivie dès que possible par la dépose du carter avant en vue d’une réfection par soudure.


Alain A. et Jean-Pierre C. se sont attaqués au problème du défaut de fonctionnement du klaxon intérieur du Plymouth Bleu qui avait montré des signes de défaillance pendant les JPO. Le câble endommagé a été trouvé et changé.


Nous sommes 10 autour de la table, bientôt rejoint par Marc-André D.


La vieille perceuse à colonne a reçu un nouveau mandrin à serrage automatique. Une nouvelle jeunesse pour une machine très pratique avec sa grande table. Ce mandrin est à cône morse n°3 et pourra être aussi utilisé sur la fraiseuse ou sur le tour. Pour permettre l’adaptation avec le cône morse n°2 de la perceuse à colonne, un adaptateur morse n°2/morse n°3 a été installé.


Les tréteaux de l’estacade de déchargement du CFC Miniature depuis le wagon PECHOT sont en cours d’assemblage par Jean-Marie L. et Jean-Paul B.


Le chargement de voies est prêt pour un transport car samedi prochain, l’atelier de pose de la 2° tranche du CFC Miniature démarre.


MAD et Jean-Marie L. sont allés chercher les essieux dont les roues ont été emmanchées à la presse sur les axes que Philippe M. et
MAD avaient usinés. Cette opération de précision a été exécutée chez CHEVREUIL à Suresnes. L’équipe qui a fait le travail (des professionnels) nous a d’ailleurs félicité pour la précision de tournage des axes (fait par des bénévoles). Les essieux ont été déposés dans la zone d’assemblage de l’atelier réservée à cet effet. L’usinage des boites d’essieux est le prochain « atelier » qui permettra à la future 020 verticale de se tenir debout.

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