D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 20/06/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML et Alain ALLEZOT.
Changement de batterie sur l’0B0-02. Jacques H. a procédé à l’échange,
suite à l’approvisionnement de la nouvelle par Jean-Marie L.
Mauvaise nouvelle sur l’0B0-01. Un bruit anormal de patinage de courroie
signalé lors de l’exploitation nous a obligé à approfondir le problème.
Après un lavage au nettoyeur HP et un bon séchage pour évacuer l’huile en
excès sur tout l’avant du moteur (cause du patinage anormal de la courroie du
compresseur), Jacques H. a décelé une fissure dans le carter moteur alu avant
(confirmant la présence anormale d’huile). On voit
la « belle » fissure sur la photo ! La conception plus que
bizarre du support du compresseur attaché directement sans silent-bloc a sans
doute participé à cette fissuration. Quoi qu’il en soit, une réparation d’étanchéité
provisoire est envisagée par Jacques H. pour continuer à tourner, et elle sera
suivie dès que possible par la dépose du carter avant en vue d’une
réfection par soudure.
Alain
A. et Jean-Pierre C. se sont attaqués au problème du défaut de fonctionnement
du klaxon intérieur du Plymouth Bleu qui avait montré des signes de
défaillance pendant les JPO. Le câble endommagé a été trouvé et changé.
Nous sommes 10 autour de la table, bientôt rejoint par Marc-André D.
La vieille perceuse à colonne a reçu un nouveau mandrin à serrage
automatique. Une nouvelle jeunesse pour une machine très pratique avec sa
grande table. Ce mandrin est à cône morse n°3 et pourra être aussi utilisé
sur la fraiseuse ou sur le tour. Pour permettre l’adaptation avec le cône
morse n°2 de la perceuse à colonne, un adaptateur morse n°2/morse n°3 a
été installé.
Les tréteaux de l’estacade de déchargement du CFC Miniature depuis le wagon
PECHOT sont en cours d’assemblage par Jean-Marie L. et Jean-Paul B.
Le chargement de voies est prêt pour un transport car samedi prochain, l’atelier
de pose de la 2° tranche du CFC Miniature démarre.
MAD et Jean-Marie L. sont allés chercher les essieux dont les roues ont été
emmanchées à la presse sur les axes que Philippe M. et MAD
avaient usinés. Cette opération de précision a été exécutée chez
CHEVREUIL à Suresnes. L’équipe qui a fait le travail (des professionnels)
nous a d’ailleurs félicité pour la précision de tournage des axes (fait par
des bénévoles). Les essieux ont été déposés dans la zone d’assemblage de
l’atelier réservée à cet effet. L’usinage des boites d’essieux est le
prochain « atelier » qui permettra à la future 020 verticale de se
tenir debout.