D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 01/08/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Mathieu JEVAIS et JML.
Jacques H. a réparé le contacteur du démarreur de l’0B0-02 qui donnait des
signes de fatigue. Par précaution, une commande d’un contacteur neuf est
engagée (au cas où).
Jean-Pierre V. a terminé le perçage des points d’attaches des futurs chasse-pierres
de la 030T-03 Chanteraine. Un support a dû être confectionné (soudé
sur le rail de la fosse et maintenu par presse sur la traverse de la machine)
pour recevoir le patin de la perceuse magnétique.
Les chasse-pierres usinés par Jean-Pierre V. sont prêts à être installés.
Une première couche de peinture à l’arrière a été donnée avant pose. En
parallèle et pendant que la 030T-03 Chanteraine était sur la fosse, il
a terminé le montage et le réglage de la timonerie de frein. Un essai de
validation reste à faire.
Le support du carburateur du groupe électrogène que nous utilisons lors de la
pose des voies du CFC-miniature nous a posé quelques problèmes samedi dernier.
Jacques H. a confectionné une patte de fixation neuve qui fut soudée sur l’ancien
support. Remontage, essais, ça marche !
Nous sommes 9 autour de notre table. Les plaisanteries fonctionnent toujours
impeccablement.
L’équipe Jaques R et Jean-Marie L., relayé par Jean-Pierre L. au début d’après-midi
est en plein assemblage de peignes de voie pour le chantier du CFC Miniature.
Le stock de peignes « reprend des couleurs ». Il faut néanmoins que
notre fournisseur de barres ne nous lâche pas, car nous arrivons vraiment au
fond du wagon. La livraison est théoriquement prévue mercredi prochain, mais
le mois d’août n’est pas un bon mois pour les approvisionnements. Croisons
les doigts !
Jean-Marie L. a procédé à un fraisage complémentaire des gabarits de
positionnement des rails du CFC-miniature. L’usage nous a en effet montré que
la cote de profondeur devait être modifiée.
Une équipe constituée d’Alain B., Jean-Marie R., Mathieu J. a mis en place
une traverse bois sur un emplacement critique qui ne pouvait plus attendre l’arrivée
de l’entreprise sur l’entrée en gare de la Ferme coté passerelle.
Nous sommes mal équipés pour ce genre de travail puisque notre concession avec
le Département prend habituellement en charge ces travaux. C’est l’urgence
de la situation qui a nécessité cette intervention. C’est dire le dur
travail qu’a dû effectuer cette équipe sous une chaleur de plomb.
À l’attention des conducteurs, Alain B. a ensuite marqué l’emplacement des
agrafes métalliques que nous avons posé la semaine dernière afin de passer au
pas sur l’emplacement provisoirement réparé.