Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Mercredi 10 Août 2018

François Borie et Jean-Marie Lemaire

La grosse affaire du jour concernait le CFC miniature pour lequel est arrivé le solde de profilés destinés à la seconde tranche de la voie: de quoi terminer la boucle nord en 7"1/4. Comme l’association s'y est engagée, l'ensemble du circuit 7"1/4 doit être opérationnel pour les Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2018. Les poseurs vont devoir redoubler d'activité dans les semaines qui viennent!


Juste le temps d’avaler le café matinal et de se mettre en tenue de travail, le camion est arrivé et nous attaquons le transbordement des quelques 150 barres de U de 40 droite, les quelques 50 barres cintrées et autant de barres de U de 50 destinées à la confection des traverses. Heureusement, la canicule s'est calmée et le camion a été judicieusement placé pour faire de l'ombre! 


Le dispositif doit malheureusement être retourné pour charger le U de 50 de l'autre côté du wagon... avantage au routier, plus facile à retourner que le ferré! On est au soleil, mais c'est enfin les dernières barres !

Sans perdre de temps, l'équipe de confection des coupons de voie (en fait toujours des demi coupons pour les courbes, un seul rail est soudé en atelier, le second est ajusté et soudé en place...


La découpe des traverses et des extrémités de rails... noter l'ergonomie du poste de travail de Jean-Marie!
Suit le perçage des trous d’éclisses et des traverses pour fixation à la plate-forme en béton... 


Le positionnement des traverses et du rail sur la table de soudage suivant le gabarit... 


aussitôt suivi de l’intervention du soudeur... un travail à la chaîne efficace!


Pendant ce temps, Philippe est aux commandes le la fraiseuse et usine des lames et un cœur d'aiguille.

Toutes ces actions s'enchaînent dans un ballet maintenant bien rôdé. La semaine prochaine, l'équipe de fabrication se reconvertira en équipe de poseurs... et la ligne s’allongera de quelques dizaines de mètres.


À la pause de midi, l'équipe est réduite autour de la table, mais Jacques et Philippe ont encore un stock de plaisanteries à partager ce qui réchauffe vite l'ambiance...


La pompe destinée à la 020 Stocker de Marc-André est arrivée...
La paroi arrière de la cabine de la Chanteraine a été mise en place et les freins remontés provisoirement en attente de sabot de rechange, le régalage de la tringlerie va déjà améliorer leur efficacité... mais il reste quelques menus travaux:


montage des chasse-pierres (modèle "betterave"!)


Côté cabine, il s'ajoute le remplacement de la tubulure de frein à air...


J'en profite pour confectionner un système d'accrochage de la main de raccordement de frein sur le modèle de ceux qu'a réalisés Jean-Pierre sur la  030 -19 O &K.

Reste à effectuer un essai en chauffe pour valider toutes ces réparations... et l'indispensable intervention de l'équipe peinture... Jean-Baptiste, tu va avoir du boulot!
En attendant la Chanteraine est indisponible, la Bertha en attente d'un nouveau plan de grille... Pour l'exploitation de dimanche prochain seule la 030 O&K est disponible mais la grille pare escarbilles tombe en morceaux.


Une fouille en règle du parc à ferraille me permet de dégoter un morceau de tôle déployée impeccable pour la refaire à neuf. Découpe, pliage, assemblage, et voilà le travail! reste à la mettre en place.


La grille est en place, la loco sera bonne pour le service dimanche prochain !

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