Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 10/10/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE Lucien LACOUR et JML.
Après découpe, MAD trace les cornières d’assemblage et des supports de
suspension de la 020 Verticale, puis pointage.
Perçage des avants trous de centrage sur la perceuse sensitive avant passage à
la fraiseuse pour effectuer les perçages de 20mm de diamètre.
Le chantier de perçage des barres de la 3ème tranche tourne à plein régime.
Lemziti S. et Jean-Claude ont effectué la coupe d’extrémité sur la scie à
ruban et procèdent au perçage de l’autre extrémité sur la perceuse à
colonne.
Daniel LG. entame la construction de l’aiguille A20 qui avec la A19 permettra
d’installer une voie de débord tout en haut du circuit vers la mare à
Tortues. La pointe de cœur et les lames d’aiguille ont été
préalablement fraisées par Philippe M. sur la fraiseuse Gambin.
Nous sommes 18 autour de notre table, un chiffre record qui va nous obliger à
revoir la disposition de la table. Volkmar M. est aux fourneaux, tandis que
François B. arrose au champagne ses 62 ans. Joyeux anniversaire François.
MAD nous a présenté sa toute dernière tenue de conduite, un gilet cintré en
tissus brodé et boutons nacrés qui plaît beaucoup à Alain B. Remarquez le
magnifique tee-shirt à la marque Alstom qu’il porte à merveille ! A l’occasion
de ce défilé de mode improvisé, « le meilleur ami que j’ai au
monde » (Alain B.) trinque aux 62 ans de François B.
Nous avons dû appeler à l’aide notre partenaire et fournisseur, les
établissements FEVRIER, car pour la 3° fois, le remontage du plateau d’embrayage
s’est arrêté aussitôt que les vis d’assemblage sont serrées, provoquant
inévitablement la perte des demi-coquilles de maintien du support d’arbre
cannelé. Le problème est résolu, les cotes de remontage sont prises, le
volant repart chez notre fournisseur pour réglage.
Le chantier de remontage de l’embrayage étant stoppé, Jacques H. et
Jean-Pierre V. se rabattent sur l’assemblage de peignes de la 3ème
tranche du CFC Miniature
De son coté, François B. a amélioré la tenue de la sortie d’accessoires
sur le petit dôme de la 030 O&K (donc l’étanchéité) par la mise en
place d’un dispositif de maintien fixé avec la bride par vis sur la virole de
chaudière.
Philippe M. au travail sur la fraiseuse Gambin, dont il a remonté le dispositif
de fraisage des lames d’aiguilles. Les lames en cours d’usinage sont
destinées à l’aiguille A19 qui sera fabriquée après l’A20 que Daniel LG
est en train de construire.
Alain B. aidé de notre nouveau membre Lucien L. est allé continuer le relevage
du ballast de la courbe de la prairie de Petit Lac. Une sacrée initiation pour
débuter !