Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 10/10/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE Lucien LACOUR et JML.


Après découpe, MAD trace les cornières d’assemblage et des supports de suspension de la 020 Verticale, puis pointage.


Perçage des avants trous de centrage sur la perceuse sensitive avant passage à la fraiseuse pour effectuer les perçages de 20mm de diamètre.


Le chantier de perçage des barres de la 3ème tranche tourne à plein régime. Lemziti S. et Jean-Claude ont effectué la coupe d’extrémité sur la scie à ruban et procèdent au perçage de l’autre extrémité sur la perceuse à colonne.


Daniel LG. entame la construction de l’aiguille A20 qui avec la A19 permettra d’installer une voie de débord tout en haut du circuit vers la mare à Tortues. La pointe de cœur et les lames d’aiguille ont été préalablement fraisées par Philippe M. sur la fraiseuse Gambin.


Nous sommes 18 autour de notre table, un chiffre record qui va nous obliger à revoir la disposition de la table. Volkmar M. est aux fourneaux, tandis que François B. arrose au champagne ses 62 ans. Joyeux anniversaire François.


MAD nous a présenté sa toute dernière tenue de conduite, un gilet cintré en tissus brodé et boutons nacrés qui plaît beaucoup à Alain B. Remarquez le magnifique tee-shirt à la marque Alstom qu’il porte à merveille ! A l’occasion de ce défilé de mode improvisé, « le meilleur ami que j’ai au monde » (Alain B.) trinque aux 62 ans de François B.


Nous avons dû appeler à l’aide notre partenaire et fournisseur, les établissements FEVRIER, car pour la 3° fois, le remontage du plateau d’embrayage s’est arrêté aussitôt que les vis d’assemblage sont serrées, provoquant inévitablement la perte des demi-coquilles de maintien du support d’arbre cannelé. Le problème est résolu, les cotes de remontage sont prises, le volant repart chez notre fournisseur pour réglage.


Le chantier de remontage de l’embrayage étant stoppé, Jacques H. et Jean-Pierre V. se rabattent sur l’assemblage de peignes de la 3ème tranche du CFC Miniature


De son coté, François B. a amélioré la tenue de la sortie d’accessoires sur le petit dôme de la 030 O&K (donc l’étanchéité) par la mise en place d’un dispositif de maintien fixé avec la bride par vis sur la virole de chaudière.


Philippe M. au travail sur la fraiseuse Gambin, dont il a remonté le dispositif de fraisage des lames d’aiguilles. Les lames en cours d’usinage sont destinées à l’aiguille A19 qui sera fabriquée après l’A20 que Daniel LG est en train de construire.


Alain B. aidé de notre nouveau membre Lucien L. est allé continuer le relevage du ballast de la courbe de la prairie de Petit Lac. Une sacrée initiation pour débuter !

Page 3