D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 17/10/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML.
Après le remontage réussi du mécanisme de l’embrayage, Jacques H. et
Jean-Pierre V. mettent en place le bloc de liaison du moteur à la boîte de
vitesse.
Puis, c’est le positionnement de l’ensemble moteur/embrayage sur la boite de
vitesse du châssis du Plymouth marron n°07. Il reste à affiner les réglages
de la commande d’embrayage et à effectuer quelques essais.
Lemziti S. a recablé le poste à souder n°2. Cet AM, nous pourrons ainsi avec
Jean-Marie L. faire une équipe de deux soudeurs sur les peignes de la 3ème
tranche du CFC Miniature.
Denis Le Tourneau a récupéré son matériel, ce qui a libéré de la place dans
le dépôt 2.
C'est l’occasion de ranger du
matériel qui était dans l’atelier. Alain B., Alain A., Freddy G., Jean-Marie
L., MAD, Jean-Pierre C. se sont groupés avant de déjeuner pour effectuer les
manœuvres indispensables.
C’est ainsi que l’on a pu admirer en mouvement une superbe rame de matériel
de collection tractée par le Decauville 0B0-04.
Nous sommes 17 autour de notre table et c’est le « coup de feu »
en cuisine !
Jean-Paul B. arrosait son habilitation de conduite sur 0B0 Socofer. Bravo et
bienvenue chez les conducteurs Jean-Paul.
Alors que Jean-Pierre V. découpe la tarte aux pommes qu’il a confectionnée
(et dont il a forcément un secret tellement elle est bonne), Jacques H. s’est
laissé glisser dans les bras de Morphée ! Une petite sieste n’a jamais
fait de mal à personne ! Ne t’inquiètes pas Jacques, on te réveillera
pour la dégustation !
Les deux fraiseuses tournent à plein régime aujourd’hui. Philippe M. usine
les 3 lames de l’aiguille A8 (entrée du grill de stockage et préparation),
alors que MAD procède aux perçages au diamètre 20mm des cornières d’assemblage
du châssis de la 020 Verticale.
JEUDI 18/10/2018
Photos François Borie
Petite équipe présente (période des
vacances) MAD et François.
Sur le chantier de la Verticale, MAD a continué le
traçage et le pré-perçage des cornières d'assemblage du châssis en
attendant l'arrivée de François.
L'après-midi a été consacrée au perçage des trous à 20 mm. de diamètre
sur la fraiseuse Dufour.
En fin de journée l'ensemble des trous, soit plus d'une centaine, étaient
faits.
François de son côté a allumé la Bertha et la
030T-19 pour vérifier sur les deux machines l'étanchéité du régulateur sur
la première et celle de la nourrice sur la seconde. La pression nous a permis
de ranger le matériel par ses propres moyens.
La journée s'est terminée par quelques manœuvres de
rangement et le garage des machines.
Pendant que François termine le remisage des vapeurs, MAD
a terminé les perçages et se livre à une tâche que d'aucuns ont tendance
parfois à oublier : rangement et nettoyage du chantier !