Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 01/12/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER.


L’équipe Baptiste P., Jérémie G., Dominique M. a continué ce samedi le démontage de la 020T-13 Tabamar en vue de l’expertise que nous demandons à APAVE en Janvier pour évaluer la chaudière et examiner la possibilité de réparation du bas de cadre et des piquages de nettoyage dont les filetages sont très corrodés. A cette occasion, un lorry a été sorti du dépôt 2 pour stocker tous les éléments démontés.

La sablière, le souffleur, les chapelles d’introduction, les injecteurs, la commande de purgeurs, la commande de régulateur, les demi-tôles d’enveloppe du dôme, les tuyaux d’admission de vapeur, la porte de la boîte à fumée, les crinolines, les demi-tôles d’enveloppe de la chaudière, ont été démontés et la vidange des soutes à charbon a été effectuée. Le démontage de la cabine sera effectué lors d’une prochaine séance.


De son coté, Louis P. qui a modifié les plans de ligne, et après plastification, les a réinstallés dans toutes les baladeuses, pendant que Volkmar chargeait son matériel en 7 pouces ¼ pour une exploitation prévue à Courdimanche pour le Téléthon samedi prochain.


MERCREDI 05/12/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Alain ALLEZOT et JML.


Réception du bidon d’huile moteur ce matin. Jean-Pierre C. et Guy B. sont au transfert des bidons.

 
L’huile de vidange de nos moteurs diesel est collectée habituellement dans un fût réservé à cet effet muni d’un décanteur. L’enlèvement prochain par une entreprise spécialisée de ces déchets toxiques nous oblige à conditionner ces huiles dans des fûts vides. C’est l’occasion de nettoyer le décanteur. Jean-Pierre C., Jean-Paul B. et Jean-Marie L. sont à la tâche.


C’est avec joie qu’Alain B. s’est attaqué au repérage obligatoire des extincteurs avec des plans confectionnés par Jean-Marie L.


Freddy G. s’est attaqué au resserrage des freins de la baladeuse V03 qui avait été testée non conforme lors des essais.

 
Un essai en ligne a ensuite été organisé par l’équipe Alain A., Jean-Marie R., Jean-Marie L., Guy B., pour valider la réparation. L’0B0 02 était attelé à la voiture V03 pour cet essai.


Avec la livraison des entretoises découpées laser, MAD continu l’usinage des cornières d’assemblage du châssis de la 020 verticale. Ici, le pointage des trous est effectué à la perceuse sensitive.


Philipe M. et Lemziti S. assurent l’usinage des futurs supports de prise en pinces des boîtes d’essieux de la 020 Verticale.


La voie portable de Volkmar M. a été chargée sur un lorry en vue de son transport prochain pour une représentation lors du Téléthon à Courdimanche.


MAD procède aujourd’hui au montage des UPN latéraux du châssis de la 020 verticale. C’est sur ces supports que sera fixé le plancher en tôle striée.


Nous sommes 15 autour de notre table et c’est l’occasion de fêter 2 anniversaires. Freddy G. avec 84 ans et Alain B. avec 69 ans. Heureux anniversaires à tous les deux. A la vôtre !


À cette occasion, Martine B. avait confectionné un excellent cake ainsi qu’un super gâteau au chocolat. C’est notre Alain (« je n’ai qu’un seul ami au monde » dit-il à chacun d’entre nous) qui assure la découpe.


Un autre chantier qui demande beaucoup de main d’œuvre est en cours. Alain B., Jean-Pierre C., Jean-Paul B., Jacques H., Didier M., et Freddy G. installent le futur récupérateur d’eau de pluie qui servira pour la consommation des machines à vapeur du circuit 7 pouces ¼ à la prochaine saison.

Mais il faut au préalable faire de la place et un fût de 200L quand il est plein, c’est au minimum 200 Kg ! Comme on a pris des forces avec les anniversaires, c’est le moment de brûler les calories !


Michel B. et Guy B. ont mis en route la scie alternative (le renvoi d’angle de la scie à ruban nous a lâché) pour débiter des lames d’aiguilles dont Philippe M. aura besoin sur la fraiseuse Gambin.


Sur la fraiseuse Gambin, les lames d’aiguilles du 7 pouces ¼ prennent forme sous les mains expertes de Philippe M.


Jean-Paul B. est en train de confectionner un paravent de soudure pour protéger les visiteurs ou ceux qui passent un peu trop près du chantier de soudage.


Le chantier de la 020 verticale que MAD est en train de réaliser commence à ressembler de plus en plus aux plans de Jean-Marie L.


La préparation du châssis pour permettre l’application de la peinture d’apprêt avance bien. JB., notre spécialiste peinture au pistolet s’assure que tous les raccordements soit compatibles avec l’application, pendant que MAD termine les assemblages.


À la demande d’Alain B., Alain A. installe une sonnerie d’alarme à l’arrière de l’atelier.

Page 2