Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 02/01/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU et JML.


L’aménagement de l’établi de soudure prend forme grâce à Alain B. qui a organisé le rangement de cette zone destinée à l’assemblage des chantiers en cours.


Jean-Paul B. continue la mise en boîtes et le tri de la visserie/boulonnerie qui était jusqu’à maintenant en vrac. Un vrai boulot utile, merci Jean-Paul.


Michel L. au traçage des trous de fixation du montage de tournage. Michel « Philippe, ça tient pas ! », Philippe : « attends, j’arrive !


Travail de préparation de soudure par MAD pour un des mâts support du moteur à vapeur de la 020 verticale.


Nous sommes 11 autour de notre table.


En attendant la mise au point définitive du dossier administratif en cours, reprise du chantier 020T-03 Vincent par Jean-Baptiste M. et Jean-Marie L. Il s’agit de valider le fonctionnement du régulateur dans un espace très réduit avant de refermer le dôme. Quelques petits réglages sont encore nécessaires.


L’atelier vu du toit de la 020T-03 Vincent. Un angle de vue inhabituelfont>


Notre menuisier Jean-Paul B. façonne un support de plans qui sera adapté sur une ossature métallique que Philippe M. nous a donné. Il est destiné aux usineurs sur machine outils. On ne sait jamais où poser le plan (dans la graisse, l’huile de coupe, les copeaux, par terre, sur le carter). Avec ce support, le plan sera conservé propre jusqu’à la fin de l’usinage
 !


Sur la fraiseuse Gambin, le « couple infernal » Philippe M. et Michel L. Les copeaux n’ont qu’à bien se tenir !

 
Fin de journée à l’atelier. MAD et Jean-Marie L. procèdent au positionnement à blanc du support moteur de la 020 verticale. Les trous sont bons. La cote, c’est la cote ! Mais on aime bien vérifier quand même

 
L’équipe de la voie constituée de Julien C. et d’Alain B. est en plein boulot. Graissage et nettoyage des aiguilles, élagage, vérification des fixations, tout doit être prêt pour le train de la «Galette
 » qui aura lieu le dimanche 13 Janvier.


Un jour, nous pourrons admirer dans le parc les sculptures d’Alain B. Il démarre là une œuvre sur béton appelée « le chanfrein du regard ». Observez la position de l’artiste en recherche de son inspiration ! (Pardon Alain : tu es le meilleur ami au monde que j’ai !)

Page 2