Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 09/01/2019
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU et JML.
Michel L. a bridé la boîte d’essieu de la 020 verticale sur la table de la
fraiseuse Dufour pour effectuer les taraudages M16. La position de travail est
meilleure, car il faut tirer fort et lubrifier beaucoup dans ces diamètres.
Oups ! J’ai glissé « chef ». Le foret de 14 a rendu l’âme.
Il faut maintenant récupérer les restes du foret. Michel L., Philippe M. et
Jean-Marie L. se relaient à « son chevet ».
Nous sommes 16 autour de notre table. Un bon score !
Deux arrosages aujourd’hui. Celui de François B. qui fête son départ en
retraite de l’Éducation Nationale, et celui de Jacques H. qui fête ses 73
ans. Santé à tous les deux.
Petit chantier de bois avec François B. et MAD interrompu par la
pluie malheureusement. Le locotracteur Decauville 0B0 04 n°643 de 1933 est de
service avec les bennes basculantes L12, L13, L14 de la Scierie Barrillet de
Virty-aux-Loges. Un juste retour aux sources !
Jean-Claude
a pris en charge le chantier soudure du mât du support moteur de la 020
verticale aidé par Jean-Marie L.
Le châssis de la 020 verticale a reçu sa couche d’apprêt phosphatant,
appliquée par Jean-Baptiste M. MAD a assemblé les supports de
marchepieds, et c’est Jean-Paul B. qui a préparé les marches en bois dans
des chutes de bois exotique Ipé.
La préparation des machines à vapeur qui doivent être inspectées par APAVE
mercredi prochain est en cours (030T-19, 030T-06 et 020T-18 pour la visite
périodique de 2 ans et la 020T-13 pour une expertise foyer/chaudière). En plus
MAD et François B. contrôlent le bon état de la transmission de la
vanne sphérique de la 030T-06 Chanteraine comme nous le faisons chaque année.
Dans l’entretien,
il y a les locos et les locaux. Pierre G. est au manche pour les locaux. Merci
Pierre.
L’équipe qu’Alain B. a constituée de Guy B., Jean-Paul B. et Jean-Pierre
C. est au travail sur la section rive de Seine. Un sur-écartement détecté lors
du déraillement du wagon couvert de travaux la semaine dernière nous a obligés
d’intervenir en urgence pour poser des agrafes métalliques en attendant la
mise en place de traverses de remplacement.
Le train de
travaux est constitué du Plymouth marron 0B0-07, du wagon couvert W2 (équipé
d’un établi et d’un groupe électrogène pour le travail en ligne) et du
wagon plat W1 (équipé d’un support à outils et du matériel de relevage et
d’entretien de la voie).
Fin de journée et manœuvres de rentrée pour l’équipe de la voie du jour
(fait pas chaud Jean-Paul !)
Rentré du matériel du chantier à bois. Jean-Marie L. est aux commandes.