D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Jeudi 17 janvier 2019
François Borie et MAD
Avec
François nous avons entrepris le montage à blanc du moteur Stoker sur son
support.
Nous avons commencé par fixer le support sur le châssis ce que nous
avions réalisé avec Jean-Marie L. la semaine dernière, mais cette fois le
support a son deuxième mât définitif. Une fois en place, on a immobilisé les deux mâts
sur le support à l'aide des quatre boulons qui supporteront le moteur. Une fois
fait, nous avons remis les huit boulons de fixation au châssis et démonté les
précédents pour pouvoir y appliquer le moteur. À l'aide du palan nous avons
couché le support sur le châssis de la machine et positionné le moteur
dessus. Les trous ne correspondaient pas vraiment, il fallu jouer de la
fraiseuse magnétique pour agrandir un peu un des trous jusqu'à ce que le
boulon puisse passer. Une fois le moteur fixé sur son support nous l'avons
suspendu au dessus du châssis pour l'y fixer. Comme il est légèrement
excentré, sa position n'était pas verticale et il a fallu pousser le wagon et
le caler jusqu'à ce que le support soit parallèle au châssis. Ainsi, nous
avons pu introduire les huit boulons.
Le
montage à blanc est terminé, le moteur est en place sur le châssis de la
machine.
Sur la photo de gauche on voit l'arrière du support côté chaudière et les
quatre boulons de fixation.
Il se trouve qu'il faudra revoir la position du changement de marche (reverse
valve) qui engage le gabarit de la chaudière. Nous ferons ça au moment de la
construction de la tubulure.
Photo
de François prise du haut de l'escabeau. Le moteur est légèrement décalé sur la
gauche pour laisser place à la chaîne de transmission.
Nous l'avons ensuite démonté pour la mise en peinture de l'ensemble.
Samedi 19 janvier 2019
Jean-Baptiste a allumé la petite chaudière verticale verte. Malheureusement le
temps pluvieux n'a pas facilité cette mise en œuvre (patinage).
Mercredi 23 janvier 2019
François Borie et MAD
L'abaissement notable de la température et les résidus de neige et verglas ont désenchanté l'enthousiaste de nos valeureux sapeurs du chemin de fer. Mais le rendez-vous pris par l'entreprise qui assure une fois l'an, la vérification des trappes de désenfumage du dépôt 2 a obligé Alain et Didier à être sur place pour cette opération.
Jean-Paul, Pierre et MAD sont
arrivés peu après rejoint après le repas par François notre jeune retraité.
Michel a continué le taraudage des boîtes d'essieu de la Verticale.
Alain et Jean-Paul ont attaqué la réparation de la baladeuse Feldbahn qui
avait souffert en mai 2018.
François et MAD ont soudé la chape de l'entretoise des lames d'aiguille
ramenée la semaine dernières par Alain B.
La journée s'est terminée dans le froid comme elle avait commencé.