Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

Jeudi 17 janvier 2019

François Borie et MAD


Avec François nous avons entrepris le montage à blanc du moteur Stoker sur son support.
Nous avons commencé par fixer le support sur le châssis ce que nous avions réalisé avec Jean-Marie L. la semaine dernière, mais cette fois le support a son deuxième mât définitif. Une fois en place, on a immobilisé les deux mâts sur le support à l'aide des quatre boulons qui supporteront le moteur. Une fois fait, nous avons remis les huit boulons de fixation au châssis et démonté les précédents pour pouvoir y appliquer le moteur. À l'aide du palan nous avons couché le support sur le châssis de la machine et positionné le moteur dessus. Les trous ne correspondaient pas vraiment, il fallu jouer de la fraiseuse magnétique pour agrandir un peu un des trous jusqu'à ce que le boulon puisse passer. Une fois le moteur fixé sur son support nous l'avons suspendu au dessus du châssis pour l'y fixer. Comme il est légèrement excentré, sa position n'était pas verticale et il a fallu pousser le wagon et le caler jusqu'à ce que le support soit parallèle au châssis. Ainsi, nous avons pu introduire les huit boulons.


Le montage à blanc est terminé, le moteur est en place sur le châssis de la machine.
Sur la photo de gauche on voit l'arrière du support côté chaudière et les quatre boulons de fixation.
Il se trouve qu'il faudra revoir la position du changement de marche (reverse valve) qui engage le gabarit de la chaudière. Nous ferons ça au moment de la construction de la tubulure.


Photo de François prise du haut de l'escabeau. Le moteur est légèrement décalé sur la gauche pour laisser place à la chaîne de transmission.
Nous l'avons ensuite démonté pour la mise en peinture de l'ensemble.


Samedi 19 janvier 2019


Jean-Baptiste a allumé la petite chaudière verticale verte. Malheureusement le temps pluvieux n'a pas facilité cette mise en œuvre (patinage).


Mercredi 23 janvier 2019

François Borie et MAD

L'abaissement notable de la température et les résidus de neige et verglas ont désenchanté l'enthousiaste de nos valeureux sapeurs du chemin de fer. Mais le rendez-vous pris par l'entreprise qui assure une fois l'an, la vérification des trappes de désenfumage du dépôt 2 a obligé Alain et Didier à être sur place pour cette opération.

Jean-Paul, Pierre et MAD sont  arrivés peu après rejoint après le repas par François notre jeune retraité.

Michel a continué le taraudage des boîtes d'essieu de la Verticale.

Alain et Jean-Paul ont attaqué la réparation de la baladeuse Feldbahn qui avait souffert en mai 2018.


François et MAD ont soudé la chape de l'entretoise des lames d'aiguille ramenée la semaine dernières par Alain B. 
La journée s'est terminée dans le froid comme elle avait commencé. 

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