Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

DIMANCHE 05/05/2019

Texte et Photo Baptiste PERRIER.


Alors que le train a effectué un AR aux Fiancés sans avoir délivré aucun billet, Lemziti S. et Jean-Pierre L. ont bien avancé les soudures des tôles sur le wagon Péchot W-13 en cours d'adaptation.
Bravo à ceux qui ont réalisé les parois d'extrémités ! Solides et assez ressemblantes aux autres.
Pendant ce temps-là, sur la Chanteraine, la Bouillote et la 030T-19 il faudrait lui trouver un nom...), Michel a nettoyé les 3 boîtes à fumée et a rempli avec Julien les chaudières et soutes à eau.
De mon côté, j'ai rempli les soutes à charbon des 3 « loks ». KO.
Julien et Louis ont aussi rapidement remonté la grille avant du Plymouth marron, qui fonctionne.
Enfin, Louis a taillé la haie qui frottait à chaque fois contre les baladeuses. De nombreuses manœuvres ont donc été effectuées, présence de Michel oblige.

À noter que Guy B. et Jérémie étaient présents au dépôt.


MERCREDI 08/05/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU, Baptiste PERRIER et JML.


Aujourd’hui, trois d’entre nous s’étaient levés tôt pour accueillir à 8h00 notre dépanneur Monsieur Bouchez qui est venu réparer la fraiseuse Gambin ; Alain B., Guy B. (pour le café) et Jean-Marie L. étaient de ceux-là. Après une rapide expertise, Monsieur Bouchez a entamé le démontage du carter de la boîte mécanique des avances dont l’huile avait préalablement été vidangée par Philippe M. pour gagner du temps. La panne fut rapidement trouvée, la fourchette de translation des vitesses lente/rapide ayant perdu un de ses guides en bronze. La pièce retrouvée au fond de carter a été remise en place et sécurisée (une d’entre elles ayant subi une usure anormale devra être remplacée). Après vérifications diverses et réparation du branchement du moteur de la pompe de graissage qui était d’origine branchée à l’envers, le plein d’huile carter a été réalisé. Les essais qui ont suivi ont donné satisfaction. Notre fraiseuse est de nouveau bonne pour le service.


Petite réunion d’exploitation matinale avant le café, les journées Portes-Ouvertes ne sont pas loin et il faut penser à beaucoup de choses compte tenu des restrictions de circulation que nous subissons en ce moment à cause des travaux des allées piétonnes dans le parc.


Une équipe constituée de MAD, Baptiste P., Julien C. est en charge de l’allumage d’essai des machines non « déshivernées » (020T-18 Bouillote et 030T-19 O&K) et de la 020T-12 Bertha qui a vu ses injecteurs récemment démontés pour nettoyage.


Tous les essais sont concluants pour les 020T-18 et 030T-19, mais les injecteurs de la Bertha 020 T-12 nous font un « caca nerveux ». Rien à faire, pas d’injection ni à droite ni à gauche. Il faut revoir complètement ces injecteurs.


Jean-Marie L. a terminé les bagues du wagon porte outils W1.


Louis P. a remis en état de marche toutes les fonctions électriques des 0B0 01 et 02. Ici, il répare les phares du 01.


Nous sommes 12 autour de notre table.


C’est l’anniversaire de Michel L. qui fête ses 74 ans. Il nous a fait partager deux excellentes galettes et du vin pétillant les accompagnait. Heureux anniversaire Michel.


Pour terminer sa journée d’usineur, Jean-Marie L. met à la cote la première rainure des bo
îtes d’essieux de la 020 verticale. Hauteur, largeur, épaisseur et parallélisme sont les ingrédients de la passe finale.


Sans attendre, après l’échec de fonctionnement des injecteurs de la 020T-12 Bertha, elle est mise sur fosse pour examen. Après vidange de la soute, MAD, Julien C., Baptiste P. et Michel B. recherchent l’origine de la panne en commençant par l’état des crépines et il faut pour cela y accéder en ouvrant la soute à eau qui se trouve entre les essieux
de la machine.


Alain B., Michel L., Freddy G., Jean-Paul B. sont déjà en préparation des journées
Portes-Ouvertes. Le nettoyage et le rangement du parc à ferraille et « rack » à tôles est une priorité.


Le wagon Péchot W13 dédié au transport du matériel du CFC Miniature a été équipé de ses dossiers d’extrémité et le plancher revêtu d’une tôle lisse pour faciliter le glissement du matériel. Ce sont Jean-Pierre L. et Lemziti S. qui ont fait ce travail dimanche dernier. Il ne reste que les trous d’arrimage à exécuter à la perceuse magnétique.


Une équipe constituée de Jérémie G., Dominique M. et Michel B. s’est formée en fin d’après-midi pour couper du bois d’allumage. Le Péchot W13 a été réquisitionné pour cette opération.


DIMANCHE 12/05/2019

Texte et photos Baptiste PERRIER.


Vidange de la 030T-19 O&K


J'ai refait le joint
de la 030 O&K qui fuyait mercredi (celui à l'avant du cadre côté chauffeur)
et j'ai ramoné des tubes à fumée, séance de sport qui me manquait dans la semaine.

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