Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
DIMANCHE 05/05/2019
Texte et Photo Baptiste PERRIER.
MERCREDI 08/05/2019
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU, Baptiste PERRIER et JML.
Aujourd’hui, trois d’entre nous s’étaient levés tôt pour accueillir à
8h00 notre dépanneur Monsieur Bouchez qui est venu réparer la fraiseuse
Gambin ; Alain B., Guy B. (pour le café) et Jean-Marie L. étaient de
ceux-là. Après une rapide expertise, Monsieur Bouchez a entamé le démontage
du carter de la boîte mécanique des avances dont l’huile avait
préalablement été vidangée par Philippe M. pour gagner du temps. La panne
fut rapidement trouvée, la fourchette de translation des vitesses lente/rapide
ayant perdu un de ses guides en bronze. La pièce retrouvée au fond de carter a
été remise en place et sécurisée (une d’entre elles ayant subi une usure
anormale devra être remplacée). Après vérifications diverses et réparation
du branchement du moteur de la pompe de graissage qui était d’origine
branchée à l’envers, le plein d’huile carter a été réalisé. Les essais
qui ont suivi ont donné satisfaction. Notre fraiseuse est de nouveau bonne pour
le service.
Petite réunion d’exploitation matinale avant le café, les journées
Portes-Ouvertes ne sont pas loin et il faut penser à beaucoup de choses compte
tenu des restrictions de circulation que nous subissons en ce moment à cause
des travaux des allées piétonnes dans le parc.
Une équipe constituée de MAD, Baptiste P., Julien C. est en charge de l’allumage
d’essai des machines non « déshivernées » (020T-18 Bouillote
et 030T-19 O&K) et de la 020T-12 Bertha qui a vu ses injecteurs
récemment démontés pour nettoyage.
Tous les essais sont concluants pour les
020T-18 et 030T-19, mais les injecteurs de la Bertha 020 T-12 nous font
un « caca nerveux ». Rien à faire, pas d’injection ni à droite
ni à gauche. Il faut revoir complètement ces injecteurs.
Jean-Marie L. a terminé les bagues du
wagon porte outils W1.
Louis P. a remis en état de marche toutes les fonctions électriques des 0B0 01
et 02. Ici, il répare les phares du 01.
Nous sommes 12 autour de notre table.
C’est l’anniversaire de Michel L. qui fête ses 74 ans. Il nous a fait
partager deux excellentes galettes et du vin pétillant les accompagnait.
Heureux anniversaire Michel.
Pour terminer sa journée d’usineur, Jean-Marie L. met à la cote la première
rainure des boîtes
d’essieux de la 020 verticale. Hauteur, largeur, épaisseur et parallélisme
sont les ingrédients de la passe finale.
Sans attendre, après l’échec de fonctionnement des injecteurs de la 020T-12 Bertha,
elle est mise sur fosse pour examen. Après vidange de la soute, MAD, Julien C.,
Baptiste P. et Michel B. recherchent l’origine de la panne en commençant par
l’état des crépines et il faut pour cela y accéder en ouvrant la soute à
eau qui se trouve entre les essieux de
la machine.
Alain B., Michel L., Freddy G., Jean-Paul B. sont déjà en préparation des
journées Portes-Ouvertes.
Le nettoyage et le rangement du parc à ferraille et « rack » à
tôles est une priorité.
Le wagon Péchot W13 dédié au transport du matériel du CFC Miniature a été
équipé de ses dossiers d’extrémité et le plancher revêtu d’une tôle
lisse pour faciliter le glissement du matériel. Ce sont Jean-Pierre L. et
Lemziti S. qui ont fait ce travail dimanche dernier. Il ne reste que les trous d’arrimage
à exécuter à la perceuse magnétique.
Une équipe constituée de Jérémie G., Dominique M. et Michel B. s’est
formée en fin d’après-midi pour couper du bois d’allumage. Le Péchot W13
a été réquisitionné pour cette opération.
DIMANCHE 12/05/2019
Texte et photos Baptiste PERRIER.
Vidange de la 030T-19 O&K