Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

Mercredi 9 octobre 2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE, Michel BOINON et JML.


Sur la Bertha T-12, François B. a entrepris le remplacement de l’injecteur gauche qui pose problème par un injecteur que nous avions en stock. Après démontage complet pour s’assurer qu’il ne manquait rien, confection des joints et ajustement pour que « ça » rentre, l’injecteur est en place, prêt aux essais.


Les fraiseuses tournent à plein régime ! Michel L. sur la Gambin fraise les lames de l’aiguille A8, tandis que sur la Dufourt, MAD fraise les blocs de réglage des boites d’essieux de la verticale T-27.


Jean-Paul B. effectue un nettoyage complet du fond de fosse, un travail régulièrement nécessaire pour assurer la sécurité de cet endroit.


Gérard Bidoux (tourneur fraiseur), notre nouveau membre, est en phase d’intégration. Alain B. le guide dans cette tâche.


Nous sommes 15 autour de notre table dont 2 nouveaux membres : Gerard B. et Christian P.

Christian avait apporté un excellent gâteau de sa fabrication.


François B. en a profité pour arroser sa nouvelle voiture. A ta santé François !


L’essai de l’injecteur gauche de la Bertha a eu lieu dans « la foulée ». Il fonctionne parfaitement. Bravo François.

L’équipe du CFC Miniature est sur le chantier. Mais le poste à souder nécessite une réparation. Jean-Marie L. et Alain B. sont « sur le coup » !

Lemziti S., Guy B. et Michel B. sont sur le chantier de pose du CFC Miniature. Il s’agit de terminer les quelques soudures que l’orage de samedi soir ne nous a pas permis de finir.

Jean-Paul B. a réparé les cadres de fenêtre en bois du tracteur Billard T-75P qui avaient souffert lors des journées du patrimoine.


Alain B. (notre électricien habilité) a modifié l’emplacement de la prise de courant dans la fosse. Celle-ci se trouve maintenant en position plus centrale dans la fosse, mais surtout à l’abri des écoulements liquides divers et variés qu’elle subissait là où elle était implantée.


Autre intervention électrique par Alain B. Sur le Plymouth vert T-10, le klaxon fonctionnait mal. Hop, c’est réparé ! Merci Alain. A noter que la hauteur de la cabine du Plymouth permet à Alain de se tenir debout ! (humour ! pardon Alain !)


Alain B. (il est partout !) a réparé la fuite d’air sur le compresseur et a refait le niveau d’huile.


Il y a de l’air dans l’atelier ! La façade laisse passer le courant d’air ? Non, Philippe M., qui n’est jamais contre une petite plaisanterie, est au garde à vous devant les couleurs qui flottent (le tuyau d’air comprimé est dissimulé dans sa poche).


Vendredi 11 octobre 2019

François Borie


François a monté l'injecteur retrouvé dans notre stock sur la Bertha et le test a été fait cet après-midi et le résultat est là : dès 4 bars, le nouvel injecteur amorce du premier coup et en moins d'une minute la montée du niveau est parfaitement visible.
Test de l’injecteur concluant... et comme le train régulier est rentré au dépôt faute de passagers et le train de travaux du CFC-mini vient lui aussi de rentrer, la ligne est libre, donc c'est parti pour une petite virée jusqu'à la gare de la Ferme... le temps humide favorise les beaux panaches , je ne résiste pas au plaisir de partager cette photo de la cheminée pendant la marche retour, cabine en avant.


La marche d'essai est aussi l'occasion de constater que la bielle motrice côté chauffeur cogne pas mal. A l'examen, le coin de serrage de la tête de bielle montre un jeu excessif. Il reçoit donc une petite cale pour augmenter son épaisseur et compenser l'usure du coussinet.

Et voilà notre chère Bertha est à nouveau bonne pour le service. On la reverra donc en ligne prochainement, peut-être dès dimanche prochain, le 13 octobre, deuxième dimanche du mois (train à vapeur en ligne chaque deuxième dimanche) et sans doute aussi pour notre désormais traditionnel festival de fin de saison le 27 octobre.


Samedi 12 octobre 2019

François Borie


Petite séance de travail aujourd'hui, samedi, sciage de palettes en compagnie de MAD et de Jérémie...

En arrière-plan de la photo, la Jeanne qui s'offre une petite chauffe d'essai de son injecteur et de sa pompe : l'injecteur fonctionne très bien mais il semble que l'anti-retour de la pompe soit grippé... encore du boulot en perspective !


Travail à la chaîne comme souvent: le sciage est précédé du désossage des palettes.
C'est qu'il en faudra pas mal pour le "Festival vapeur" du 27 et avant, il y a aussi le train vapeur du 2ème dimanche: c'est pour demain !

Page 3