Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

SAMEDI 19/10/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON.


Le retournement a été effectué pour l’ensemble du matériel roulant en passant par la raquette. Michel B. a pris en charge les manœuvres indispensables à ce travail. Compte tenu que la raquette a été utilisée par une partie du matériel pendant les travaux du parc, un marquage devra être effectué cette année pour repartir à zéro avec le sens du matériel. En effet, d’autres travaux nous obligeront à réutiliser notre raquette et nous devons contrôler les sens.


Hana a continué sa formation soudure avec Jean-Pierre L. en assemblant les peignes du grill de la remise du CFC Miniature.


MAD a mis en peinture des glissières des boîtes d’essieux de la 020 T-27 verticale. La mise sur roues de cette machine est maintenant imminente.


MERCREDI 23/10/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, François BORIE et JML.


La lame fraîchement affûtée de la scie circulaire a été mise en place par Jean-Paul B. en vue de la coupe de bois. Ce chantier commencé avec l’aide de Christian P. sera poursuivi par François B., Jean-Paul étant de service à l’exploitation cet après-midi.


Après le réglage de la fraiseuse Gambin par Jean-Marie L., Michel L. assure le fraisage des lames des aiguilles A10 et A11 en cours de construction.


Hugues H. (nouveau membre), Jacques R. et Lemziti S. démontent la chaudière d’une 021 Anglaise en 7 pouces ¼ en vue d’une épreuve décennale.


De son côté, Jean-Pierre L. propriétaire d’une 020 Decauville en 5 pouces, effectue le même démontage. L’épreuve de cette chaudière va être réalisée également. Très vite une synergie s’est installée au sein des deux équipes et les démontages sont menés de pair.


Aujourd’hui on fête les 72 ans de Pierre G. Il avait prévu de délicieuses agapes et du champagne pour fêter cette journée. Merci Pierre et heureux anniversaire.


Nous sommes 14 autour de notre table.


Les studios de cinéma de Brétigny nous ont rapporté le matériel que nous leur avions loué. Le matériel roulant et les rails portatifs ont retrouvé leur place et ont nécessité un contingent de « bras » assez important. Alain B., Guy B., Christian P., Jean-Pierre L., Jacques R., le chauffeur du camion et le responsable du matériel des studios étaient à l’œuvre. Un coupon de rail a bien essayé d’écraser un pied de Guy B. mais sa chaussure de sécurité dont il était doté ne l’a pas laissé faire. Bien que la douleur fût là, l’incident s’est terminé sans trop de gravité heureusement.


Un incident ayant été signalé lors du dernier roulement sur le fonctionnement d’un injecteur de la 030T-19 O&K, François B. a démonté et nettoyé celui-ci, refait les joints et essayé l’ensemble. L’injecteur incriminé fonctionne maintenant tout à fait normalement, la fiche de suivi matériel a été renseignée. Beau boulot.


Pour être sûr du résultat de la réparation et du bon fonctionnement de l’injecteur, François B. n’a pas hésité à faire un tour dans le parc, non sans avoir invité Christian P. qui a pût ainsi faire son baptême vapeur sur l’O&K 030T-19.
Ici en gare de la Ferme, croisement du régulier assuré par l’0B0-02 et l’équipe Jean-Paul B. / Vincent B.

page 5