Le carnet du CFC - Sommaire

 

Souvenirs ferroviaires -  Chapitre 12 - Réflexions, analyses, états d’âme…

 


La petite ceinture disparue
Quelques photos prises, courant décembre, sur ce qui reste de la Petite Ceinture Ouest le long des boulevards Montmorency et Beauséjour.
La Petite Ceinture s'étend sur l'emprise de l'ancienne ligne d'Auteuil ouverte en 1854 à l'initiative des frères Pereire et intégrée en 1867 dans la ligne de Petite Ceinture dont le tracé faisait le tour de Paris intramuros.
En 2007, après l'abandon définitif du chemin de fer, la plateforme a laissé place à un espace verts de de 1,2 km de long, totalisant 2,2 ha, dans le sud-ouest du 16e arrondissement de Paris. Il relie le jardin du Ranelagh au nord à la Porte d'Auteuil au sud.
En 2019, le sentier est prolongé de 230 m entre la sortie boulevard de Montmorency et la porte d'Auteuil suite à l’achèvement du programme immobilier situé le long du boulevard Suchet.
Il s'agit d'une ancienne ligne de 8 Km. ouverte par les frères Pereire pour relier la gare Saint Lazare aux villages de Passy et d'Auteuil qui ont été rattachés à Paris dans les années 1860.
Aujourd'hui la végétation a repris l'espace du terrain mais l'œil averti reconnaîtra sans difficulté la belle plateforme ferroviaire reconvertie en "sentier nature".



La "PRINCESSE DU RAIL" 231 K 8 saisie à DOUAI tous purgeurs ouverts lors de sa remise en tête d'un train spécial MFPN
Photo Pierre Galinie