D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 04/12/2019
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.
Fraisage des rainures des supports de pendules de sabot de frein de la 020T-27
verticale par Philippe M. et Michel L. L’attention est à son comble pour
Michel car la fraise est exceptionnelle, mais ça va, la première passe s’est
bien déroulée et le « prof » Philippe est derrière !
Gérard B. tourne les bagues de fixation des roulements des boîtes d’essieux
de la 020T-27 verticale. C’est un travail à la chaîne, il y en a 16 à
faire.
Les bagues et les entretoises terminées sont aussitôt montées sur les boites
d’essieux. Les assemblages se présentent bien.
Aujourd’hui, nous avons 3 anniversaires à fêter ! Freddy G. 85 ans,
Alain B. 70 ans et Gérard B. 68 ans. Tous des anciens, mais d’immenses
sources de connaissance dans leurs spécialités respectives pour tous. Heureux
anniversaires Freddy, Alain, Gérard !
Nous sommes 18 autour de notre table rejoint bientôt par Jean-Pierre L. et
Michel B. puis dans l’après-midi par Dominique M. qui nous livrera des
armoires de rangement.
Jean-Paul B. aidé de Jean-Pierre C. et Jean-Pierre L. ont remis en état la
caisse à agrès du wagon d’intervention qui avait une fâcheuse tendance à
se disloquer.
Un nettoyage en règle fut entrepris par Michel B. et Alain B. dans le wagon d’intervention
avec élimination des matériels obsolètes et dangereux.
Le montage des attelages sur la 020 T-27 verticale est imminent, MAD et
François B. « sont sur le coup » et la préparation des supports
est en cours.
Le pignon de chaîne de transmission de la 020 T-27 verticale qui avait été
usiné et fraisé en deux parties a été assemblé sur son support et muni de
goupilles de centrage. Ce support avait été emmanché lors de la mise en place
des roues chez Chevreuil. Son positionnement définitif sera effectué après la
mise en place du moteur sur son support. L’alignement parfait du pignon de
sortie moteur et du pignon d’entraînement sur l’essieu sera ainsi
réalisé.
Une première mise en pression de la chaudière de la 020 Ninette d’ Hugh H. a
été réalisée à la pression du circuit d’eau de ville pour contrôler l’ensemble
des étanchéités. La montée en pression d’épreuve sera réalisée la
semaine prochaine.
Freddy G. continue l’assemblage du kit du locotracteur 5 pouces. La
carrosserie commence à prendre forme. Mais il faut continuer à lire entre les
lignes la notice d’assemblage pour la comprendre.
Volkmar M. élève le niveau technologique du CFC en intégrant l’impression
3D addictive en résine. Un essai est en cours sur des roues 7 pouces 1/4.
Un lorrie chargeable est fabriqué par Volkmar M. pour procéder aux essais.
L’avantage de l’impression 3D en résine est visible ici. Le moindre
détail, dès l’instant où il est dessiné, sera parfaitement reproduit. Les
inscriptions sur les roues l’attestent ainsi que les couvercles des boites d’essieux
de ce bogie Diamon « imprimé » à l’échelle 5 pouces
(écartement 127 mm). Les axes des roues sont métalliques et montés sur
roulements dissimulés dans les boîtes d’essieux. La traverse danseuse avec
la suspension n’est pas encore installée.
Souvenir :
Jacques Ribard a déposé pour nous
tous quelques fleurs sur la plaque de l’atelier en mémoire de Vincent T.
7 ans déjà que tu nous as laissé sur le quai !
Nous pensons tous à toi.