Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Vendredi 07/12/2019

François Borie

Petit chantier entre amis vendredi après-midi...


Mercredi nous avions assemblé les boîtes d’essieux, MAD et moi étions impatients de passer à la suite : la mise sur roues du châssis n°27 du CFC, la 020 à chaudière verticale et moteur de stoker...


Le châssis nu accuse déjà ses 820 kilogrammes au palan... un poids respectable dont la manutention nécessite un travail organisé.


Le réglage de la sangle a été fait de façon légèrement dissymétrique, le châssis n'est pas tout-à-fait horizontal ce qui permettra de placer les essieux l'un après l'autre.


Les boîtes de l'essieu "avant" sont en place dans leurs glissières, les ressorts reposent sur un calage provisoire qui devra être ajusté lorsque les organes lourds (chaudière, moteur, bâches à eau) seront installés et le débattement de suspension mieux connu.


Une des glissières se coince dans la rainure de la boîte d'essieu, il faut retoucher cette dernière car elle a subi quelques petits chocs lors des manipulations et cela a créé des "bavures" responsables du blocage.


Le châssis est maintenant sur ses roues, la locomotive 020 n°27 est devenue un véhicule ferroviaire... grâce au montage entièrement sur roulements à billes, la loco se déplace si facilement que la plus légère déclivité se traduit par une dérive, même dans l'atelier dont le sol paraît pourtant bien horizontal !


La mise en place des attelages permettra les manœuvres.

 
Montage du moteur de stoker... encore un bon poids sous le palan, on y va doucement!


Vérification de l'entraxe des essieux : il y a un petit écart entre les deux côtés qui sera à corriger lors du réglage des glissières de boîtes.

 
Et voilà le travail... François prend la pose avant de ranger le chantier jusqu'à mercredi prochain.
Dans cet état, y compris les attelages, le loco pèse 1640 Kg.

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