Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
SAMEDI 11/01/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON.
Une équipe constituée par Michel B. avec Dominique M. et Jean-Baptiste
M. est allée graisser les lames des aiguillages. Un boulot indispensable pour
maintenir un parfait état de fonctionnement.
Le petit chariot équipé des roues en impression 3D de Volkmar M. a ici
subit son test de roulage, puisqu’il a servi de support roulant à la caisse
à outils. Test positif !
Lemziti S. a terminé la mise en place de la potence qui va recevoir
quelques prises de courant et un support de lampe de bureau pour la table à
plans. Jean-Baptiste M. admire le travail réalisé.
MERCREDI 15/01/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE et JML.
Pour éviter de faire de gros efforts lors de la mise en route de la scie à
ruban métal, Lemziti a conçu une palette sur mesure pour y installer à
demeure la machine. Cette disposition permet de mettre en œuvre facilement la
scie à ruban grâce au tire palette.
Les dernières barres de rail en U de 40*20 pour terminer l’accès au grill de
futur dépôt du circuit 7 pouces ¼ et 5 pouces sont arrivées ce matin.
Jean-Pierre C., Lemziti S. et Jean-Marie L. ont installé les barres sur le
wagon Péchot. Un chantier de construction va s’ouvrir bientôt pour une pose
dès que la météo le permettra. (les aiguillages A8, A9, A10 et A11 qui sont
associées à ces voies sont déjà construits.
Un des trous de fixation du moteur à vapeur de la 020T-27 verticale (moteur
stoker de 141R) nous a posé un problème d’alignement avec le support. Il a
fallu toute l’huile de coude de MAD. et de François B. pour rectifier, grâce
à un alésoir à main de 25mm, le désalignement. La fixation est en effet
assurée par des vis de 24*160.
Le résultat est là, ça tient ! Il le faut pour les 400 Kg du moteur.
Nous sommes 14 autour de notre table.
Alain B. avait prévu en dessert une excellente brioche vendéenne accompagnée
de confiture fabriquée par Martine B. Merci à tous les deux.
Freddy G. est toujours en charge du montage du kit du tracteur électrique
« Planet » en 5 pouces. On commence à voir l’aspect général du
modèle.
Après la mise en place des supports de pendules des sabots de frein, les
équerres de fixation de la chaudière de la 020T-27 ont été pointées. Elles
seront définitivement soudées au châssis lors de l’installation de la
chaudière.
Les supports et les pendules du système de freinage de la 020T-27 verticale ont
été terminés par Michel L. sur la fraiseuse Gambin.
Les bagues de maintien des roulements des bielles sont en cours de tournage sous
les mains expertes de Gérard B. sur le tour Hernault.
La mise en place du moteur à vapeur de la 020T-27 a également permis de
procéder au pointage de l’engrenage d’entraînement claveté sur l’essieu.
Le dessin du support du « baladeur tendeur », qui avait été
approvisionné à cet effet, est en cours sur « la table à dessin
électronique » de Jean-Marie L.
Une équipe constituée d’Alain B., Julien C., Jean-Paul B. et François B.
est allée nettoyer la voie pour permettre au train de la Galette de Dimanche de
rouler en toute sécurité.
Ce fut d’ailleurs l’occasion de constater que les travaux de confortement de
la courbe menant vers la rive de Seine ont bien été réalisés par l’entreprise
Brifer.
Fin de journée bien remplie, petite réunion informelle autour d’un établi
pour conclure.