Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 22/01/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Hugh HUTCHINSON et JML.


Hugh H. termine, en profitant du beau soleil hivernal, les étanchéités des raccords de la chaudière de la 020 Ninette qui doit aujourd’hui passer son épreuve hydraulique.


L’épreuve est en cours avec la pompe à épreuve, la pression est appliquée et maintenue, Jean-Marie L. contrôle tous les endroits et soudures susceptibles de poser problème.


Tout est OK, pendant que Jacques R. maintient « l’aiguille sur le trait », l’examen minutieux continu. L’épreuve est réussie, la chaudière est bonne pour le service.


Guy B. assure ce matin les niveaux d’huile du matériel Diesel. Mais il aime bien l’ambiance des machines-outils, il vient donc entre deux remplissages « tailler une petite bavette » avec le maître des lieux Philippe M.


Nous sommes 15 autour de notre table. Alain B. et Philippe M. sont « au taquet ».


Gérard B. est en charge de l’usinage des bagues de maintien des roulements des têtes de bielles de la 020T-27 verticale sur le tour Hernaut/Somua.


Après réglage de la tête par Philippe M., Michel L. sur la fraiseuse Gambin assure le fraisage des pièces de centrage des ressorts à lames qui assureront la transition entre la boite d’essieu et le ressort sur la 020 T-27 verticale.


La première pièce d’essai de centrage des ressorts à lames est terminée et essayée. L’ensemble est validé, on peut continuer les autres.


MAD a ouvert le carter du moteur à vapeur de la 020T-27 verticale. Il s’agit de reconstituer, grâce à des graisseurs à réservoir, le graissage des bielles et des coulisses dans la position verticale du moteur. L’huile sera acheminée aux bons endroits par des conduits de cuivre.


Une équipe a été constituée par Alain B. (au tambour) pour marquer les traverses qui vont être changées lors du prochain entretien annuel. Jean-Pierre C., Philippe D. faisaient partie de l’équipe. Merci au dessinateur Handler pour son dessin, car je n’avais pas de photo du chantier.


Après avoir rangé une bonne partie des armoires du bureau de l’atelier, Jean-Paul B. a trié les meilleurs morceaux de bois que le parc a déposé à l’arrière de l’atelier. Cela pourrait servir pour de la menuiserie en construction de wagonnets !

page 4