Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 22/01/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Hugh HUTCHINSON et JML.
Hugh H. termine, en profitant du beau soleil hivernal, les étanchéités des
raccords de la chaudière de la 020 Ninette qui doit aujourd’hui passer son
épreuve hydraulique.
L’épreuve est en cours avec la pompe à épreuve, la pression est appliquée
et maintenue, Jean-Marie L. contrôle tous les endroits et soudures susceptibles
de poser problème.
Tout est OK, pendant que Jacques R. maintient « l’aiguille sur le
trait », l’examen minutieux continu. L’épreuve est réussie, la
chaudière est bonne pour le service.
Guy B. assure ce matin les niveaux d’huile du matériel Diesel. Mais il aime
bien l’ambiance des machines-outils, il vient donc entre deux remplissages
« tailler une petite bavette » avec le maître des lieux Philippe M.
Nous sommes 15 autour de notre table. Alain B. et Philippe M. sont « au
taquet ».
Gérard B. est en charge de l’usinage des bagues de maintien des roulements
des têtes de bielles de la 020T-27 verticale sur le tour Hernaut/Somua.
Après réglage de la tête par Philippe M., Michel L. sur la fraiseuse Gambin
assure le fraisage des pièces de centrage des ressorts à lames qui assureront
la transition entre la boite d’essieu et le ressort sur la 020 T-27 verticale.
La première pièce d’essai de centrage des ressorts à lames est terminée et
essayée. L’ensemble est validé, on peut continuer les autres.
MAD a ouvert le carter du moteur à vapeur de la 020T-27 verticale. Il s’agit
de reconstituer, grâce à des graisseurs à réservoir, le graissage des
bielles et des coulisses dans la position verticale du moteur. L’huile sera
acheminée aux bons endroits par des conduits de cuivre.
Une équipe a été constituée par Alain B. (au tambour) pour marquer les
traverses qui vont être changées lors du prochain entretien annuel.
Jean-Pierre C., Philippe D. faisaient partie de l’équipe. Merci au
dessinateur Handler pour son dessin, car je n’avais pas de photo du chantier.
Après avoir rangé une bonne partie des armoires du bureau de l’atelier,
Jean-Paul B. a trié les meilleurs morceaux de bois que le parc a déposé à l’arrière
de l’atelier. Cela pourrait servir pour de la menuiserie en construction de
wagonnets !