Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 26/02/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE Vincent BERTHEZENE et JML.


La saison démarre bientôt, il faut prévoir la remise en marche des machines à vapeur. François B. et MAD remettent en service la 030T-06 Chanteraine et la 020T-12 Bouillote.


L’occasion de préciser que la 020T-18 Bouillote a reçu ses plaques nominatives. Elles ont été magnifiquement fabriquées par Philippe Gantois un amateur averti de bateau à vapeur.


Là, Michel L. est dans son élément : l’ajustage ! Il s’agit de mettre en jeu les pièces de réglage des boîtes d’essieux de la 020T-27 verticale. Le coup de lime est sûr et la position « idoine ».


Philippe M. s’est installé un confortable poste de travail. C’est ce qu’il faut pour contrôler les côtes et les jeux avant calage des essieux.


Pierre M. est au tour Hernaut pour effectuer les bagues de serrage des roulements de boite sur la 020T-27. Cette bague maintiendra les roulements (il y en a 3 par boite) en bonne place après pose du maneton sur son carré.


Hugh H. procède à l’entretien du châssis de la 020 Ninette avant remontage de la chaudière. Celle-ci a reçu le renfort du piquage de la vidange dont le filetage n’était pas en bon état. Pour ne prendre aucun risque, il fut décidé à l’unanimité qu’un renfort serait installé. Celui-ci a été soudé par notre professionnel soudeur Lemziti S.


Lemziti S. a été également sollicité pour assurer les soudures de structure des supports de pendules des sabots de frein et des supports chaudière sur la 020T-27 verticale.


Nous sommes 16 autour de notre table. Ambiance « au top » !


Il n’y a pas de « sot métier ». Pierre G. le démontre ici en préparant la salle qui va servir samedi à l’assemblée générale.


Une équipe VB a été constituée par Alain B. avec Jean-Paul B., Philippe B., Jean-Pierre C., et Guy B. pour réparer l’aiguille d’entrée de la gare des Fiancés. Maintenant ça marche, même en voie déviée.


Presque terminé le petit locotracteur pour le circuit 5 pouces des enfants. Freddy G. s’est investi à fond dans cette maquette, et comme il m’a dit : « ça me change des moteurs de bateaux de 15000 CV dont je m’occupais quand je bossais »


Gérard B. termine les leviers d’aiguillages du circuit 7 pouces ¼ que Jean-Pierre L. va assembler.


« Écoutes la vapeur qui entre dans le cylindre, c’est magique ! ». Profitant de vapeur encore un peu disponible, Alain B., invité par Michel B., a fait « ses 1ères armes » sur la 030T-06 Chanteraines, tandis que Philippe M. en faisait antan sur la 020T-18 avec MAD


Vincent B. a installé les affiches de l’exploitation 2020 dans les panneaux des gares. Tout est prêt !


Nous avons reçu les pièces découpées laser destinées au levage des caisses à eau de la 020T-27 verticale.


Les travaux coté grill du dépôt avancent. L’aire de stockage est sortie de terre, les « gabions » (sorte de cages grillagées remplies de cailloux) commencent à s’empiler et à constituer les murs de soutènement.

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