Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 04/03/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE, Michel BOINON et JML.


Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. ont attaqué la reconstruction de la nouvelle cuisine (don de Lemziti S.) Il s’agit dans un premier temps de l’assembler dans le couloir pour qu’elle soit plus rapidement transportable à son emplacement quand tous les éléments seront au point (plan de travail, évier, etc.).


MAD a posé les plaques « Philippe Ravé » sur la soute à eau de la « Jeanne » (020T-25 verticale) en mémoire de son concepteur.


C’est de cette locomotive 020T-25  dont s’occupent aujourd’hui MAD et François B. La chaudière doit subir l'épreuve décennale et un contrôle des épaisseurs. Il faut pour cela sortir la chaudière de son châssis et le démontage de tous les piquages est nécessaire.


Le dernier boulon est enlevé, le levage de la chaudière peut commencer. C’est avec grande précaution que l’opération est effectuée. La chaudière est posée sur un lorry (le spécial chaudière).


Les opérations de nettoyage sont aussitôt entamées, aussi bien pour la chaudière que pour le châssis.


Aujourd’hui, nous fêtons les 58 ans de Jean-Pierre L. autour d’un verre de champagne et d’agapes spécialement préparées par lui. Merci Jean-Pierre et heureux anniversaire.


Dans ce contexte de coronavirus, Philippe M. et Alain B. se devaient de nous faire la blague du jour.


Nous étions 17 autour de notre table.


Le chocolat aux noisettes spécialement approvisionné par Pierre G. est délicatement préparé par Jacques R. afin que chacun ait son petit carré !


Travaux de chaudronnerie sur la 020 Ninette de Hugh H. avec l’aide de Jacques R. Il faut mettre en œuvre le nouvel habillage du dôme qui sera issu d’un simple conduit de fumée d’un poêle à bois.


Michel L. sous le contrôle de Philippe M. continu la mise en jeu des coussinets de boîte d’essieux de la 020T-27 verticale.


Lemziti S. assure la soudure des manœuvres d’aiguilles du CFC Miniature.


Après usinage de toutes les pièces constitutives, axes, supports, contrepoids, tiges de manœuvre, Philippe M. effectue les premiers montages. Ça marche ! Tout est en ordre !


Michel B. effectue un allumage de contrôle de la 030T-06 Chanteraine qui doit rouler en principe Dimanche (2ème Dimanche vapeur du mois)… Selon le temps !


La machine est au timbre, les soupapes testées, les travaux en cours sur le grill oblige Michel B. à procéder à un remplissage des soutes manuellement ! Lemziti S. a mis ses gants de chauffeur et va faire ses premiers tours de roues sur la 030T-06 Chanteraine
Le chantier du grill avance. Le traçage de la nouvel aiguille est effectué.


En vue du projet au CFC de changement du matériel de traction en électrique, Baptiste P. et Jean-Baptiste M. n’ont pas hésité à se faire habiliter sur TGV. Les voici en place du conducteur sur « Patrick » le TGV01 préservé par SNCF présenté en gare de Lyon à Paris sous ses trois livrées.


SAMEDI 07/03/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Volkmar MEIER.


Les travaux avancent côté dépôt 2 aussi, et il nous fallait déménager les plaques tournantes en stock et les wagons en stationnement sur les voies qui vont être démontées. Alain B. avait organisé un chantier de manipulation avec Philippe B, Michel B. et Lemziti S. Nous avons été aidés par l’entreprise qui avait sur place un chargeur articulé à pneus ce qui nous a évité « d’avoir mal au dos ».


Les wagons Decauville et Péchot stationnés sur les voies de débord ont ensuite été tractés délicatement par Michel B. avec le « petit gris » O&K T-11, seul tracteur relativement léger qui permettait d’effectuer la manœuvre compte tenu de l’état détrempée de la plate-forme.


Les voies 10 & 12 sont libres, cet espace étant rendu à l’exploitation du Parc, elles vont être déposées et reposées coté extension vers le pilône électrique.

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