D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 04/03/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE, Michel BOINON et JML.
Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. ont attaqué la reconstruction de la nouvelle
cuisine (don de Lemziti S.) Il s’agit dans un premier temps de l’assembler
dans le couloir pour qu’elle soit plus rapidement transportable à son
emplacement quand tous les éléments seront au point (plan de travail, évier,
etc.).
MAD a posé les plaques « Philippe Ravé » sur la soute à
eau de la « Jeanne » (020T-25 verticale) en mémoire de son
concepteur.
C’est de cette locomotive 020T-25 dont s’occupent aujourd’hui MAD et
François B. La chaudière doit subir l'épreuve décennale et un contrôle des
épaisseurs. Il faut pour cela sortir la chaudière de son châssis et le
démontage de tous les piquages est nécessaire.
Le dernier boulon est enlevé, le levage de la chaudière peut commencer. C’est
avec grande précaution que l’opération est effectuée. La chaudière est
posée sur un lorry (le spécial chaudière).
Les opérations de nettoyage sont aussitôt entamées, aussi bien pour la
chaudière que pour le châssis.
Aujourd’hui, nous fêtons les 58 ans de Jean-Pierre L. autour d’un verre de
champagne et d’agapes spécialement préparées par lui. Merci Jean-Pierre et
heureux anniversaire.
Dans ce contexte de coronavirus, Philippe M. et Alain B. se devaient de nous
faire la blague du jour.
Nous étions 17 autour de notre table.
Le chocolat aux noisettes spécialement approvisionné par Pierre G. est
délicatement préparé par Jacques R. afin que chacun ait son petit
carré !
Travaux de chaudronnerie sur la 020 Ninette de Hugh H. avec l’aide de
Jacques R. Il faut mettre en œuvre le nouvel habillage du dôme qui sera issu d’un
simple conduit de fumée d’un poêle à bois.
Michel L. sous le contrôle de Philippe M. continu la mise en jeu des coussinets
de boîte d’essieux de la 020T-27 verticale.
Lemziti S. assure la soudure des manœuvres d’aiguilles du CFC Miniature.
Après usinage de toutes les pièces constitutives, axes, supports, contrepoids,
tiges de manœuvre, Philippe M. effectue les premiers montages. Ça
marche ! Tout est en ordre !
Michel B. effectue un allumage de contrôle de la 030T-06 Chanteraine qui
doit rouler en principe Dimanche (2ème Dimanche vapeur du mois)…
Selon le temps !
La machine est au timbre, les soupapes testées, les travaux en cours sur le
grill oblige Michel B. à procéder à un remplissage des soutes
manuellement ! Lemziti S. a mis ses gants de chauffeur et va faire ses
premiers tours de roues sur la 030T-06 Chanteraine
Le chantier du grill avance. Le traçage de la
nouvel aiguille est effectué.
En vue du projet au CFC de changement du matériel de traction en électrique,
Baptiste P. et Jean-Baptiste M. n’ont pas hésité à se faire habiliter sur
TGV. Les voici en place du conducteur sur « Patrick » le
TGV01 préservé par SNCF présenté en gare de Lyon à Paris sous ses trois
livrées.
SAMEDI 07/03/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Volkmar MEIER.
Les travaux avancent côté dépôt 2 aussi, et il nous fallait déménager les
plaques tournantes en stock et les wagons en stationnement sur les voies qui
vont être démontées. Alain B. avait organisé un chantier de manipulation
avec Philippe B, Michel B. et Lemziti S. Nous avons été aidés par l’entreprise
qui avait sur place un chargeur articulé à pneus ce qui nous a évité
« d’avoir mal au dos ».
Les wagons Decauville et Péchot stationnés sur les voies de débord ont
ensuite été tractés délicatement par Michel B. avec le « petit
gris » O&K T-11, seul tracteur relativement léger qui permettait d’effectuer
la manœuvre compte tenu de l’état détrempée de la plate-forme.
Les voies 10 & 12 sont libres, cet espace étant rendu à l’exploitation
du Parc, elles vont être déposées et reposées coté extension vers le
pilône électrique.