Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 11/03/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE, Michel BOINON et JML.


Il faut se rendre à l’évidence, après démontage en vue de sa repose, l’aiguillage 28 (à traverses métalliques) a mal vieilli. Il va falloir refaire une bonne partie des traverses. Après un bon nettoyage, François B. et Jean-Marie L. prennent les cotes.


Philippe M. « attaque » le démontage des tréteaux en vue de leur restauration pour les mettre en œuvre sous le châssis de la 020T-27. Ils vont notamment servir à usiner les perçages des trous de goupilles sur les manetons dans une position adéquate, le perçage nécessitant beaucoup de précision.


MAD et François B. ont rempli la chaudière de la 020T-25 de la Jeanne pour vérifier l’étanchéité des raccords et des bouchons avant l’épreuve. Ils en ont profité pour contrôler la capacité de la chaudière et la peser : 680 kg et 300 litres d’eau (200 litres en service).


Nous sommes 14 autour de notre table.


La blague du jour est double aujourd’hui ! Philippe M. qui a remarqué que Jean-Marie L. passe plus de temps à enlever les tâches qu’il se fait en mangeant qu’à manger, lui a offert un super « bavoir » (un tablier de soudeur, très pratique !). De son côté, Alain B. qui d’habitude « cause » beaucoup, s’est censuré « l’organe » avec du scotch. Il a néanmoins prévu un trou pour boire à la paille.


En vue de la reprise de l’exploitation du CFC Miniature (si le virus nous laisse tranquille !), la batterie de démarrage du Billard P75T est en charge.


Alain B. et Philippe B. ont terminé l’alimentation de la lampe sur la table de travail de Jean-Marie L. Cette lampe sert également au poste d’ajustage que Michel L. utilise souvent à proximité.


Le montage de la pompe à huile sur la 020T-03 « Vincent » est en cours. Les essais sont bons.

Depuis son support installé au-dessus du bloc cylindre droit, la pompe sera actionnée par une biellette raccordée sur le petit mouvement.


L’usinage des pièces nécessaires est effectué par le responsable technique adjoint et Philippe M. Ça se présente bien !


Les sabots de frein en frêne de la 020T-27, fabriqués par Roger Donadey de l’association "Sequana", sont arrivés. Les usinages vont être entamés pour leur incorporer les bagues d’usure et la rainure de passage du pendule.


Philippe M. vient de terminer les 4 commandes de manœuvre d’aiguille qui vont être installées sur le CFC Miniature aux « endroits stratégiques ». Sur les 19 aiguilles installées, nous n’avons en effet besoin que de 4 commandes, les autres aiguilles sont talonnées.


Après extraction de l’aiguillage B 27 en voie 1, celle-ci est révisée par l’entreprise "Brifer", les traverses changées et les éclisses sont adaptées à la nouvelle implantation.


L’emplacement de l’aiguillage est immédiatement comblé par un coupon de voie. La voie 1 est à nouveau utilisable .


Vu son état, l'aiguillage B28 à traverses métallique sera renforcé.


L’aire de stockage des rails portatifs, l’emplacement du parc à charbon et la plate-forme des nouvelles voies sont en cours de finition. L’aire de stockage et le parc à charbon vont être bétonnés.

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