CFC Miniature

L'autorail Decauville de 1890, le modèle en 7 Pouces ¼

 

Nous possédions déjà au sein du CFC Miniature les deux remorques type KE Decauville (une partiellement couverte pour enfants et grandes personnes et une découverte pour grandes personnes). La tentation était grande de ne pas réaliser en parallèle à notre projet d’autorail en voie de 60 le modèle en voie de 184 mm (7pouces ¼) permettant de tracter ces voitures.

 
Ce sera donc un autorail électrique alimenté par 3 batteries de 24 volts, accessible seulement aux petits et dont la commande sera effectuée à distance depuis l’une ou l’autre des remorques par un conducteur habilité. Un seul bogie est moteur (deux moteurs voir plan 09), l’autre est freiné.


Le châssis, comme son homologue en voie de 60 est constitué de deux poutres en treillis caractéristique selon le plan 02 ci-dessous. À cette échelle, l’ensemble est découpé au laser et plaqué par soudure sur une ossature tubulaire non visible, ce qui restitue l’aspect caractéristique de l’engin.


La poutre en découpe laser dont le fichier informatique sera directement utilisé par le découpeur.

 
Disposition des moteurs et des batteries. Le plancher bois est hachuré.

 
La motorisation ainsi que les batteries sont disposées dans des coffres basculants selon le plan 05 qui représente les sièges.

 
Lorsque les coffres sont fermés, les sièges sont utilisables par des enfants. Le petit coffre à droite est réservé au compresseur du freinage.

 
Coupes d’ensemble et vue de face. La lanterne représentée est celle de la 021 Etel.

 
Détail du plancher bois.


Détail de la motorisation. Il s’agit de deux moteurs de 500 W tournant à 450 tr/mn équipés d’origine d’un réducteur intégré. Toutes les transmissions sont faites par chaîne y compris la liaison des essieux. Compte tenu d’une sortie moteur à 60 dents et de pignons sur les roues à 30 dents, les roues faisant 140 mm de diamètre, on obtient une vitesse max. de 17 km/h. On en aura « un peu sous la pédale », la vitesse max. sur le réseau étant limitée à 10 km/h.

 
La vérification du débattement des moteurs en courbe serrée a été modélisée. On obtient un rayon de 2,80 m, ce qui est largement acceptable puisque nous ne dépassons pas le rayon de 10 m sur le circuit du CFC Miniature.


Le bogie freiné est assemblé mais il manque les roues et les paliers. Seuls les sabots et les pendules sont en place.


Les roues sont en cours d’ébauche avec 1 mm au-dessus de la cote sur le diamètre. Ça sera repris lors de l’usinage des boudins roues montées sur les axes pour obtenir une parfaite concentricité. Usinage des roues : l’ensemble se fait en mors doux usinés à la cote de la roue.


Dressage de la première face et mise à la cote extérieure mentonnet +1mm.


Ébauche du plan de roulement de la roue +1 mm après retournement et dressage de la 2ème face. Mise à la cote d’épaisseur (30 mm)


Pour des raisons esthétiques, je souligne le bandage de roue par un décaissé de 1 mm effectué à l’outil à charioter.

 
Puis, c’est l’alésage de la roue à la cote de l’arbre (30 mm). Pour respecter parfaitement la cote, un calibre a été confectionné. Il suffit de le respecter au 1/100 de mm. Toutes les finitions et cotes de la roue seront effectuées après montage sur l’arbre.

À suivre.

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