Au
Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 10/06/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU, Baptiste PERRIER, Vincent BERTHEZENE et Jean-Marie LEMAIRE.
La fosse à piquer est toujours en construction en voie 1 et avance bien. Les
rails sont soudés aux HEB et le regard décanteur en cours d’installation.
Grand nettoyage en gare de La Ferme en vue de la réouverture du week-end
prochain. Julien C., Christian P., Vincent B., Baptiste P. sont à la tâche.
Les affiches de distanciations et
de recommandations sont installées par Vincent B. dans les panneaux et sur les
barrières, les baladeuses sont équipées de « rubalise » pour condamner les
compartiments qui ne doivent pas être utilisés pour respecter les règles
sanitaires.
En gare de La Ferme, seul point de vente de la billetterie, les sens de
circulation sont matérialisés par des barrières et des fléchages au sol, les
espacements pour les files d’attente sont indiqués au sol, le gel
hydro-alcoolique est à disposition au guichet. Tout est « paré ». Merci à
Julien C., Christian P., Baptiste P., Vincent B. pour leur action.
Le train de travaux est de sorti pour peaufiner l’élagage. Rien ne doit
dépasser !
L’aménagement de l’aire de service touche à sa fin. Le béton au sol vient
d’être coulé. Il faut attendre maintenant le séchage complet (21 jours)
pour mettre en place les rails portables qui sont stockés en ce moment entre
les voies. On aperçoit également le nouveau stockage à charbon, où il ne
manque que les planches de maintien.
En voie 1, les traverses ont été changées de part et d’autre de la fosse à
piquer par l’entreprise BRIFER.
Une des deux soutes à eau de la 020T-27 verticale est en cours d’équipement
de son couvercle. « Bandé comme un arc », Pierre M. procède au perçage et
au taraudage des trous M10 qui recevront les vis de fixation et les crochets de
levage.
MAD installe la colonne de freinage de récupération (wagon Clayton) dont le
volant a été muni de la poignée en bois fabriquée par Sequana.
La cabine de la 020T-27 verticale va être équipée de sièges confortables
rabattables (récupération du Métro Parisien).
Le logo « J’ai 100 ans » utilisé il y a quelques années (2011) sur
la Tabamar et sur la 030T-19 en 2014 a été restauré par
Baptiste P. Il a réalisé une attache spécifique à l’aide de la plieuse
pour permettre sa mise en place sur le porte lanterne de la 030T-06 Chanteraine.
François B. termine la mise en place des attelages sur son chantier de
confinement, le tracteur PLYMOUTH électrique à l’échelle 7 pouces ¼. Il
reste a procéder aux raccordements électriques et aux essais après livraison
des batteries
François B., MAD, Jean-Marie L. étaient aujourd’hui invités à venir
visiter les installations du lycée technique d’Argenteuil qui va être
partenaire (pour la partie chaudronnerie) de notre association dans le projet de
construction de l’autorail électrique. Nous avons ainsi pu découvrir la
richesse des équipements de cet établissement, puisque, outre les
machines-outils numériques (tours, fraiseuses et centres d’usinages), les
plieuses, rouleuses, cisailles, tables de découpe laser et découpe plasma
figurent en bonne place.
L’entreprise FLEXUP est venue terminer la remise en place des moteurs et de la
pompe hydraulique de l’0B0-01 revenus de révision à l’usine DANFOS. Après
quelques petits soucis de réinstallation, tout est rentré dans l’ordre et l’ensemble
est de nouveau fonctionnel.
Jean-Paul B. a effectué un nettoyage complet des rames qui vont circuler le
week-end prochain.
Jean-Pierre L. et Lemziti S. ont assemblé les manœuvres d’aiguilles en vue
de leur installation sur le circuit. Au nombre de 4, ces manœuvres d’aiguilles
devraient fluidifier l’exploitation en permettant au conducteur de manœuvrer
les aiguilles à distance selon sa volonté.
Problème d’implantation. Suite aux essais réalisés avec nos baladeuses par
Jean-Marie L. aidé de Julien C. et Baptiste P., sur les recommandations de MAD,
dont l’œil acéré et expérimenté avait détecté un problème de gabarit,
nous avons en effet constaté que l’implantation de la nouvelle voie n’était
pas à sa place. Le rail extérieur doit être positionné au plus près du
gabion (selon les traçages initiaux). Un ripage sera donc nécessaire car les
marches pieds des baladeuses se touchent.