Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 10/06/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU, Baptiste PERRIER, Vincent BERTHEZENE et Jean-Marie LEMAIRE.


La fosse à piquer est toujours en construction en voie 1 et avance bien. Les rails sont soudés aux HEB et le regard décanteur en cours d’installation.


Grand nettoyage en gare de La Ferme en vue de la réouverture du week-end prochain. Julien C., Christian P., Vincent B., Baptiste P. sont à la tâche.


Les affiches de distanciations et de recommandations sont installées par Vincent B. dans les panneaux et sur les barrières, les baladeuses sont équipées de « rubalise » pour condamner les compartiments qui ne doivent pas être utilisés pour respecter les règles sanitaires.


En gare de La Ferme, seul point de vente de la billetterie, les sens de circulation sont matérialisés par des barrières et des fléchages au sol, les espacements pour les files d’attente sont indiqués au sol, le gel hydro-alcoolique est à disposition au guichet. Tout est « paré ». Merci à Julien C., Christian P., Baptiste P., Vincent B. pour leur action.

     
Le train de travaux est de sorti pour peaufiner l’élagage. Rien ne doit dépasser !


L’aménagement de l’aire de service touche à sa fin. Le béton au sol vient d’être coulé. Il faut attendre maintenant le séchage complet (21 jours) pour mettre en place les rails portables qui sont stockés en ce moment entre les voies. On aperçoit également le nouveau stockage à charbon, où il ne manque que les planches de maintien.


En voie 1, les traverses ont été changées de part et d’autre de la fosse à piquer par l’entreprise BRIFER.


Une des deux soutes à eau de la 020T-27 verticale est en cours d’équipement de son couvercle. « Bandé comme un arc », Pierre M. procède au perçage et au taraudage des trous M10 qui recevront les vis de fixation et les crochets de levage.


MAD installe la colonne de freinage de récupération (wagon Clayton) dont le volant a été muni de la poignée en bois fabriquée par Sequana.


La cabine de la 020T-27 verticale va être équipée de sièges confortables rabattables (récupération du Métro Parisien).


Le logo « J’ai 100 ans » utilisé il y a quelques années (2011) sur la Tabamar et sur la 030T-19 en 2014 a été restauré par Baptiste P. Il a réalisé une attache spécifique à l’aide de la plieuse pour permettre sa mise en place sur le porte lanterne de la 030T-06 Chanteraine.


François B. termine la mise en place des attelages sur son chantier de confinement, le tracteur PLYMOUTH électrique à l’échelle 7 pouces ¼. Il reste a procéder aux raccordements électriques et aux essais après livraison des batteries


François B., MAD, Jean-Marie L. étaient aujourd’hui invités à venir visiter les installations du lycée technique d’Argenteuil qui va être partenaire (pour la partie chaudronnerie) de notre association dans le projet de construction de l’autorail électrique. Nous avons ainsi pu découvrir la richesse des équipements de cet établissement, puisque, outre les machines-outils numériques (tours, fraiseuses et centres d’usinages), les plieuses, rouleuses, cisailles, tables de découpe laser et découpe plasma figurent en bonne place.


L’entreprise FLEXUP est venue terminer la remise en place des moteurs et de la pompe hydraulique de l’0B0-01 revenus de révision à l’usine DANFOS. Après quelques petits soucis de réinstallation, tout est rentré dans l’ordre et l’ensemble est de nouveau fonctionnel.


Jean-Paul B. a effectué un nettoyage complet des rames qui vont circuler le week-end prochain.

 
Jean-Pierre L. et Lemziti S. ont assemblé les manœuvres d’aiguilles en vue de leur installation sur le circuit. Au nombre de 4, ces manœuvres d’aiguilles devraient fluidifier l’exploitation en permettant au conducteur de manœuvrer les aiguilles à distance selon sa volonté.


Problème d’implantation. Suite aux essais réalisés avec nos baladeuses par Jean-Marie L. aidé de Julien C. et Baptiste P., sur les recommandations de MAD, dont l’œil acéré et expérimenté avait détecté un problème de gabarit, nous avons en effet constaté que l’implantation de la nouvelle voie n’était pas à sa place. Le rail extérieur doit être positionné au plus près du gabion (selon les traçages initiaux). Un ripage sera donc nécessaire car les marches pieds des baladeuses se touchent.
 

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