Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 17/06/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER et JML.


Les deux bouteilles d’air synthétique commandées chez notre fournisseur Le Forum du Bâtiment et ramené par MAD ont été mises en place par Julien C. et Baptiste P. sur la 020T-12 Bertha et sur la
030T-19. Souplesse et jeunesse exigée pour cette opération !


Les tréteaux sont en cours de restauration par Lemziti S. et Jean-Pierre L. Il s’agit de reprendre les éléments tordus et les remettre à neuf avec les tubes épais livrés. Il faut pour cela tronçonner les existants, percer les trous de clavettes et ressouder. Ces tréteaux nous sont indispensables pour terminer le châssis de la 020T-27 verticale afin de mettre en œuvre les bielles d’accouplement, ajuster les axes d’essieux et le perçage précis des trous de goupilles des manetons dans les conditions confortables.


Nous sommes 15 aujourd’hui, et la distanciation sanitaire nous oblige à faire deux tables, une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, et comme il fait beau, profitons-en !


Gérard B. effectue la vidange et le changement de l’huile de coupe du tour avant de remettre en route.


Jacques H. et Lemziti S. ont examiné l’alternateur du Petit-Gris O&K n°11 pour lequel nous avions des inquiétudes quant à sa capacité à recharger les batteries. Après plusieurs tests, la constatation tombe : les batteries ont été trop longtemps déchargées. Un rechargement sera donc nécessaire, mais peut-être malheureusement leur remplacement.


Sur La 020T-27 verticale, MAD et Pierre M. ont installé la petite bâche à eau qui se trouve sous le plancher et percé les trous de fixation des futurs sièges de la cabine.


Toutes les rames sont désormais équipées de panneaux d’information afin de respecter les normes sanitaires.


La fosse à piquer est pratiquement terminée en voie 1. Elle a reçu son caillebottis. Sa réception est prévue la semaine prochaine.


Philippe B., Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. ont nettoyé les coffres des manœuvres d’aiguilles du grill et procédé à leur graissage. Un gros boulot nécessaire pour un fonctionnement parfait.


Un étau, une lime, en principe Michel L. notre ajusteur n’est pas loin ! Que ce soit de l’acier ou du bois !

page 6