Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 19/08/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD, Michel BOINON et JML.


Après l’installation des freins sur la 020T-27 verticale, nous avons constaté que les sabots en bois qui ont une section plus importante que les sabots en fonte initialement dessinés, touchaient à la traverse du châssis. Pierre M. a donc procédé à un fraisage de la traverse sur les indications de Jean-Marie L. Tout est rentré dans l’ordre.


Autre petit souci constaté à la descente du châssis de la 020T-27 verticale de ses tréteaux, l’impossibilité de mettre en compression les ressorts à lames. Après une paire d’heures de recherches, investigation et sortie des plans d’assemblage pour comprendre d’où venait le problème, le pot aux roses fut enfin découvert. Les pièces de jonction entre ressorts et boites d’essieux n’étaient pas exactement à leur place et c’est sur ces pièces que l’ensemble roulant reposait, annulant du même coup l’action des ressorts à lames. Rectification effectuée, ça marche « au poil ». Il faudra souder ces pièces en bonne place, et Lemziti S. est déjà sur le coup.

 
Le bac décanteur pour les cendres de la fosse à piquer a été fabriqué par Lemziti S. Il est terminé, peint et mis en place. Bravo Lemziti pour ce beau boulot.


Nous sommes moins nombreux en cette période de vacances, mais les habitudes et le beau temps aidant, le repas à l’extérieur a son charme (et sa sécurité sanitaire). Jacques R. friand d’épices, nous avait amené un pot de pigments dit « Hou lala ». Chacun a pu constater que l’étiquette disait vrai !


Petite séance de cache et de peinture sur le tender de la Ninette par Jacques R et Yohan. Le cendrier a été ressoudé et peint.

La construction du barbecue par Lemziti S. se poursuit. Aujourd’hui, il s’agit de confectionner la cheminée de tirage. Les outils sont là (rouleuse, plieuse) et le savoir-faire également. Le cendrier est installé.


Tu peux en être fier. C’est un bel ouvrage. Merci Lemziti. Un coup de peinture haute température et on va pouvoir l’essayer !


Le temps ne permettant pas le roulement du régulier cet après-midi, un train d’élagage et une équipe ont été constitués sous la responsabilité de Michel B. pour rectifier certains passages délicats du circuit côté Pont d’Épinay. L’équipe était constituée de Michel G., Jean-Paul B., Guy B., Pierre G.


Le tracteur en 5 pouces « Planett » a été terminé et câblé par Michel G., un expert en la matière. Il en a profité pour refaire le tuyau d’échappement, installé un bouton de sécurité dit « homme mort » et un limiteur électrique réglable pour juguler les ardeurs de nos futurs petits utilisateurs. Du beau boulot ! Merci Michel.

Ce tracteur est maintenant opérationnel pour l’exploitation. Sa mise en service est imminente.


Les bâches ont été reposées sur la 020T-27 verticale par Pierre M. afin de rectifier quelques découpes sur le plancher autour du moteur et des bâches. Ainsi, le plancher est entièrement démontable facilement. À ce stade, on n'attend plus que la chaudière !

page 4