Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 26/08/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD et JML.


Jean-Pierre V. a changé la courroie de l’alternateur et retendu les courroies du compresseur sur le Plymouth vert n°10.


Lemziti S. a pu assembler le montage d’équerre pour souder les profils. Une belle pièce qui sera bien pratique pour l’assemblage de la table élévatrice.


Nous sommes 12 autour de nos deux tables. (Une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur).


MAD fraîchement rentré de vacances a réalisé avec Pierre M. la fabrication du dispositif de lubrification du moteur à vapeur de la 020T-27 verticale.


Le Plymouth marron n°07 a nécessité les soins d’urgence de Jean-Pierre V. Aidé par Dominique M. et Jean-Marie L., il a dû intervenir sur la commande du levier de commande d'inverseur de marche.


La position de la fourchette de commande dans la boîte ne permettait pas l’engrènement correct dans le sens de marche en avant. La solution adoptée fut de modifier le positionneur afin de retrouver plus de débattement et un meilleur engrènement.


Après mesures, rebouchage du trou de sens de marche avant, traçage, et usinage sur la fraiseuse Dufourt, Jean-Pierre V., Lemziti S., Jean-Marie L. et Dominique M. ont réussi le dépannage. Pendant que les usinages se faisaient, Jean-Pierre V. et Dominique M. en ont profité pour faire un réglage des freins sur fosse. Malheureusement, lors des essais qui ont été concluants, c’est la biellette de commande de l’embrayage qui nous a lâché. Il y a des jours comme ça !


Le remontage de la 020 Ninette et de son tender porteur en 7 pouces ¼ va bon train avec l’équipe Hugh H., Jacques R. et Yohan.


C’est lors des essais du Plymouth Marron n°07 que le levier de commande de l’embrayage lui a lâché sous le pied. Dominique M. était pourtant content de la belle prestation réalisée dans la journée pour remédier aux problèmes de la commande d’inverseur et des freins, mais c’est ainsi, quand ça veut pas, ça veut pas ! On démonte la biellette pour la ressouder.


On dit que lorsque les mouettes volent le bec en avant, c’est qu’il fait beau temps, mais quand certains oiseaux sont perchés le temps peut changer ! Ici, Jean-Marie à la recherche de la bonne courroie.

Page 5