Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 26/08/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD et JML.
Jean-Pierre V. a changé la courroie de l’alternateur et retendu les courroies
du compresseur sur le Plymouth vert n°10.
Lemziti S. a pu assembler le montage d’équerre pour souder les profils. Une
belle pièce qui sera bien pratique pour l’assemblage de la table
élévatrice.
Nous sommes 12 autour de nos deux tables. (Une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur).
MAD fraîchement rentré de vacances a réalisé avec Pierre M. la fabrication
du dispositif de lubrification du moteur à vapeur de la 020T-27 verticale.
Le Plymouth marron n°07 a nécessité les soins d’urgence de Jean-Pierre V.
Aidé par Dominique M. et Jean-Marie L., il a dû intervenir sur la commande du
levier de commande d'inverseur de marche.
La position de la fourchette de commande dans la boîte ne permettait pas l’engrènement
correct dans le sens de marche en avant. La solution adoptée fut de modifier le
positionneur afin de retrouver plus de débattement et un meilleur engrènement.
Après mesures, rebouchage du trou de sens de marche avant, traçage, et usinage
sur la fraiseuse Dufourt, Jean-Pierre V., Lemziti S., Jean-Marie L. et Dominique
M. ont réussi le dépannage. Pendant que les usinages se faisaient, Jean-Pierre
V. et Dominique M. en ont profité pour faire un réglage des freins sur fosse.
Malheureusement, lors des essais qui ont été concluants, c’est la biellette
de commande de l’embrayage qui nous a lâché. Il y a des jours comme
ça !
Le remontage de la 020 Ninette et de son tender porteur en 7 pouces ¼ va
bon train avec l’équipe Hugh H., Jacques R. et Yohan.
C’est lors des essais du Plymouth Marron n°07 que le levier de commande de l’embrayage
lui a lâché sous le pied. Dominique M. était pourtant content de la belle
prestation réalisée dans la journée pour remédier aux problèmes de la
commande d’inverseur et des freins, mais c’est ainsi, quand ça veut pas,
ça veut pas ! On démonte la biellette pour la ressouder.
On dit que lorsque les mouettes volent le bec en avant, c’est qu’il fait
beau temps, mais quand certains oiseaux sont perchés le temps peut
changer ! Ici, Jean-Marie à la recherche de la bonne courroie.