Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Samedi 19 décembre 2020

François Borie

Aujourd'hui, dernier C.A. de l'année... il aurait dû se tenir en novembre dès la fin de saison d'exploitation !
Comme nous avons terminé la réunion à 13h30 et le repas à 14h30, il restait un peu d'après-midi aux participants pour ouvrir quelques chantiers:

Une petit équipe de jeunes a entrepris d'adapter cette sablière Decauville sur la Vincent...


Nous nous étonnons de la présence de ces conduites perforées à l'intérieur: quel fluide pouvait-on y injecter? De l'air comprimé, mais obtenu comment sur une loco vapeur ? La machine dont cette sablière provient aurait-elle eu un compresseur ? Ou bien injectait-on de la vapeur... mais alors le sable devait s'humidifier par condensation... et alors tout se colle ? Mystère !


Pour ma part, j'ai terminé la sellerie du siège mécano de la 030 O&K...


Le voici installé dans le poste de conduite avec son repose pieds...


Une position de conduite idéale qui épargne les genoux des "vieux" que nous sommes désormais !

La suite de l'après-midi a été un peu moins photogénique: avec MAD, nous avons entrepris de faire un peu de rangement dans l'atelier pour préparer la place à un chantier qui va s'ouvrir en 2021: la construction des bogies de l'automotrice électrique Decauville. En effet, la section chaudronnerie du Lycée d’Argenteuil réalisera la plate-forme et la superstructure, la section électrotechnique du Lycée de Clichy étudie la chaîne de traction, des batteries aux moteurs et l'atelier du CFC construira les bogies et y intégrera les moteurs.

Photos Julien C. & Michel B.

Malgré le mauvais temps, une équipe composée de Michel B, Guy B., Louis et Baptise P. et Julien C. est partie pour travailler sur la voie entre le passage de Verdure et Gennevilliers

Le chantier concerne l’entrée de la gare de l’Etang coté Passage de Verdure. En effet la semaine dernière, le marchepied du locotracteur Campagne avait frotté contre la bordure du quai alors que les marchepieds des baladeuses passaient toujours. La conclusion était que la voie, avec les pluies et l’humidité de ces dernières semaines, s’était affaissée … 

 
Les barres-à-mines et les pioches sont donc sorties pour essayer de relever la voie. La voie au niveau du quai est relevée mais la courbe à l’entrée de gare devra l’être également. Un chantier difficile et physique qui sera continué dans les prochaines semaines. 

Un peu d’élagage est également fait sur le parcours. 

 

page 5