Au Dépôt
Vendredi 22 janvier 2021
Décidément le confinement booste l'activité dépôt du CFC. Jamais autant de jours auront été travaillés. Bien sûr les mercredis et samedis dans une moindre mesure restent l'activité principale mais les portes du dépôt s'ouvrent maintenant aussi les lundis et vendredis.
Pierre M. et Jean Claude ont continué l'installation du tour et de sa desserte
pour les outils récupérés lors du déménagement. L'alignement parfait dans
les limites du gabarit n'empêche pas le stationnement des trains.
Sur la Tromobile Pierre M. et Jean-Claude ont démonté le volant d'inertie pour en vérifier les
fils.
MAD a continué le détubage de la chaudière de la Jeanne en vue de sa
requalification.
Samedi 23 janvier 2021
Louis a travaillé sur le Plymouth n°7 (marron) :
nettoyage des filtres à air
niveau huile moteur définitif
niveau huile de boite
remplissage huile des chaînes
Michel a testé la courbe d'entrée de l'Étang avec les baignoires et la petite fermée.
Après le
moteur, c'est au tour de l'installation électrique d'être créée.
Michel B. a testé la voie avec d'autres matériel pour savoir lesquels pourront
rouler sans causer de déraillement tant l'état de la voie est dégradé
(sur-écartement notoires).
Il a testé la courbe d'entrée de l'Étang avec les baignoires et la voiture fermée
V15.
Belle roue, beau rail, dommage qu'ils ne soient pas en face. Ca va venir !
MAD a continué le détubage de la chaudière de la Jeanne
Nous avons eu la visite de Jean-Marie, retenu à Chateau-Thierry à cause du
Covid et celle de Jean-Pierre L.
Lundi 25 janvier 2021
Pierre M. et Jean-Claude ont continué l'installation électrique : phares,
avertisseur, etc.
MAD a continué le détubage de la chaudière de la Jeanne.
Après la révision du roulement, le calage des essieux dans leurs boîtes et la
fabrication d'attelages le wagonnet L17 a reçu une palette de bonne qualité
qui a été fixée sur le châssis et qui sera la base d'un coffre à bois
entouré de deux plate-formes.
Mercredi 27 janvier 2021
Louis et Thomas ont procédé à
la vérification et réajustement des niveaux d'huile moteur de l'0B0-1 et du Plymouth N°7 Marron.
remplacement complet (compresseurs / trompettes / flexibles) des 2 tons du klaxon de l'0B0 1.
la vidange du Plymouth Vert.
MAD a continué le détubage de la chaudière de la Jeanne.
Pierre M. et Jean-Claude ont continué l'installation du faisceau électrique
sur la Tromobile ainsi que la fabrication d'un tableau de bord avec tous
les instruments de mesure.
Nous avons eu la visite de Pierre Timcowski, le fils de notre regretté Vincent.
Nos outilleurs préférés Gérard et Philippe M. posent pour la postérité sur
le grill de dépôt.
Gérard a tourné des roues pour le 7 1/4.
François ne s'est pas contenté de prendre des photos... Mercredi dernier, il
avait entrepris de réparer le purgeur de la pompe Worthington de la 030 T 19 en fabriquant un manchon dans un boulon de 14. Le voilà en place sur le couvercle de pompe.
Il a remonté les bouchons de visite : sur la chaudière, ces bouchons sont des plaques boulonnées dont l'étanchéité est assurée par un joint torique au lieu des bouchons autoclaves habituels.
Dernier point refaire l'étanchéité des raccords filetés des niveaux qui étaient devenus fuyards.
Les jeunes formés à l'entretien des diesel par Jean-Pierre continuent l'entretien des locotracteurs. Louis a repris une légère fuite sur l'OBO 1 qui a eu sa vidange mercredi
dernier... pour aller ensuite s'occuper des Plymouth: ici le n°10 vert est sur la fosse pour la vidange moteur.
Gérard est chargé par Jean-Marie de tourner des roues en 7"1/4... il a bien noté les cotes, les angles et les rayons indiqués par téléphone mais sans plan dessiné, il a quelque difficulté à de représenter l'objet à réaliser, nous allons observer les roues des wagons entreposés dans le dépôt.
Jean-Claude et Pierre M. continuent à bichonner la Tromobile : après avoir dépanné le volant magnétique, raccordé le klaxon et l'éclairage, ils construisent un tableau de bord.
Au moment de la pause méridienne, les premiers instruments ont pris place, ça commence à prendre
tournure !
Pierre l'horloger ne pouvait se manquer d'ajouter une pendule ! Il confectionne aussi un levier d'accélérateur manuel destiné à remplacer la pédale, peu commode sur une engin ferroviaire.
Ambiance chaleureuse au repas, ça fait du bien parce que dans l'atelier il fait plutôt frais. Nous sommes peu nombreux à table pour respecter les distances, un groupe s'est installé dans la voiture salon, cela rappelle des souvenirs à quelques anciens car c'est autour du poêle de cette voiture que, dans un lointain passé, nous nous réunissions pour les repas.
Après l'avis de l’inspecteur de l'APAPVE qui a examiné la chaudière la semaine dernière,
MAD en a entrepris le détubage. C'est un travail de force et de patience... aujourd'hui 6 tubes sont sortis mais il en reste encore
pas mal à extraire. Une
nouvelle inspection permettra de décider de la suite. : si tout va bien, retubage, épreuve et mise en
service.
Jean-Baptiste continue son travail de remise en état de la sablière de la Vincent... il est perplexe sur les choix à faire : remise en état d'origine (sablière à eau) ou simple sablière par gravité ?
Vendredi 29 janvier 2021
Pierre et Jean-Claude ont travaillé sur le faisceau électrique de la Tromobile. Il faudra certainement une batterie pour compenser la faiblesse de la dynamo.
MAD a continué le détubage de la chaudière de la Jeanne
puis nettoyage au Karcher pour évacuer les résidus de rouille, suite à
l'extraction des tubes.