Lundi 1er février 2021
L'équipe Pierre M. et
Jean-Claude H. a continué l'aménagement intérieur de la Tromobile.
Des chutes de contreplaqué ont fait l'affaire.
Mardi 2 février 2021
Jean-Claude a fignolé le futur
tableau de bord de la Tromobile.
MAD et Pierre ont continué l'habillage du lorry L17
Mercredi 3 février 2021
Jean-Claude est en train de
bouchonner le tableau de bord de la Tromobile. Une belle réussite !
Louis a réceptionné un fût de 200 L d'huile moteur.
Par ailleurs, il a poursuivi les travaux d'entretien sur le Plymouth Bleu :
- vidange
- nettoyage du filtre à huile
- nettoyage des filtres à air et capsules préfiltre
- mise à niveau de l'huile de boîte par Michel B.
- mise à niveau de l'huile des chaînes
Il en a profité pour faire une tournée des batteries qui utilisent de l'eau sur le parc Socofer & Plymouth. Seules les 2 batteries du Plymouth n°8 (bleu) avaient besoin d'une remise à niveau en eau déminéralisée.
MAD et Pierre M. ont terminé la construction du lorry 17.
Sous la direction de Jean-Claude, Pierre M. et Philippe s'activent sur le tableau de bord de la
Tromobile... ça va être super chouette!
Façonnage de l'entourage en laiton...
Finition "au bouchon" de la plaque centrale...
A la fin de la journée, cela donne ça !!!
Du boulot pour les modélistes qui veulent reproduire l'engin dans son état actuel !
Silence on tourne (bof, on l'a déjà faite...) : Gerard usine des roues pour du 7"1/4; enfin c'est ce qu'on lui a dit, vu l'épaisseur des ébauches j'ai un doute ! Enfin ça doit être pour le
CFC-mini.
À son arrivée au CFC, la 030T O&K portait une plaque de l'usine de Nordhausen. Renseignements pris cette usine n'a jamais construit de locomotives à vapeur. La plaque ira donc sur le n°11 (locotracteur O&K type LD1 dont on ne
connaît pas le lieu de construction mais qui aurait peut-être pu sortir de cette usine).
C'est Michel G. qui la fixe.
Avec l'aide de Pierre, MAD a terminé le lorry à bois L17.
Les faces d'extrémité sont amovibles sur la moitié de leur hauteur pour faciliter l’accès au combustible en marche.
Ce wagon est destiné à servir de tender aux locomotives à chaudière verticale.
Libéré par la fin du chantier tender, Pierre, qui est décidément partout, entreprend la restauration d'un ancien mouvement d'horlogerie que j'ai retrouvé dans un bas de placard en cherchant toute autre chose... (à suivre!)
Et comme il lui reste encore un peu de temps... et qu'il est décidément partout... il concocte aussi une nouvelle commande d'accélérateur à main pour la
Tromobile !
Pause méridienne et ambiance animée ! Aujourd'hui nous sommes un peu moins nombreux et nous
nous retrouvons tous ensemble.
Tiens... la Bertha est sur la fosse !
François a trouvé dans le fond du placard des sonnettes et autres composants électriques car...
le nouveau chantier du jour a consisté à installer le signal d'alarme électrique : le boîtier Plexo côté cheminée est installé et le câble passé dans un tube sous le châssis...
... et le boîtier côté cabine est fixé et raccordé. La semaine prochaine il restera à passer le câble jusque dans la cabine et installer sonnette et boîtier à piles (un simple tronçon de tube PVC qui contiendra l’empilement de 8 piles rondes type AA qui fourniront les 12 volts nécessaires).
Dernière minute... quand je vous disais que les acharnés travaillent aussi le jeudi et le vendredi :
le tableau de bord de la Tromobile est en place et astiqué ! Quelques boutons viendront encore le compléter
(klaxon, phares...)
Pour le plaisir encore : les premières fleurs viennent d'éclore dans le Parc des Chanteraines. Non seulement on travaille pour le plaisir, mais en plus on est dans un cadre agréable.
Il est 16 heures 30 et la journée est presque terminée ... sauf que ...
on vient d'organiser un exercice de relevage grandeur nature. La fausse manœuvre est involontaire mais le wagon déraillé est le wagon de secours, bien chargé d'outillage, de blochets et agrès divers... consolation, nous avons tout le matériel de relevage sur place !
Quelques tours de manivelle de crics plus tard... le wagon est soulevé et ripé jusqu'au-dessus des rails. Il ne reste qu'à avancer doucement et c'est gagné !
Rien de grave heureusement !
Et pendant ce temps Baptiste a restauré les plaques des Plymouth de Cantin.
Belle réalisation.