Au Dépôt

 

Samedi 06 février 2021

Texte Julien CAQUINEAU
Photos Julien CAQUINEAU & Michel BOINON


Pendant la première session de formation annuelle pour les conducteurs l'atelier est calme.


Après la session de formation, petite activité à l’atelier des bénévoles présents à la fin de l’après-midi.


Louis P. termine le chantier de vidange et de changements des filtres sur les locotracteurs diesel. Le locotracteur Plymouth n°8 était le dernier à faire.


L’équipe vaporiste était également à l’œuvre : Jean-Baptiste M. sur la restauration et l’adaptation de la sablière sur la 020 Decauville n°3 Vincent et François B. sur la mise en place de la ligne-train, avec prises électriques et sonnette, sur la 020 O&K Bertha.


Pour redonner l’aspect historique et industriel des locotracteurs Plymouth, Baptiste P. a restauré leurs plaques de la cimenterie Poliet & Chausson. 


Après fixation, voici le résultat final sur les engins.
Le Plymouth bleu est bien le n°8 et le marron le n°7 même s'il porte sa plaque Poliet & Chausson n°18. 
Une autre surprise de plaque nous attend.


Michel G. a également refait les branchements électriques sur le Plymouth n°7. A suivre sur le n°8.


Autre nouvelle qui concerne les travaux entrepris par le Département dans le Parc des Chanteraines : la réfection de la passerelle au dessus du boulevard Charles De Gaulle a repris avec la pose de la couche de bitume d'étanchéité.

Mercredi 10 février 2021

François Borie


Toute petite équipe hier : les récentes chutes de neige ont pas mal "refroidi" l'ardeur des participants habituels qui ont craint les difficultés de circulation automobile habituellement liées à ces caprices de la météo. Hier il n'en fut rien mais c'était imprévisible !
Du coup nous n'étions que cinq et la distanciation n'en fut que plus facile à respecter !


Seulement deux chantiers ouverts : j'ai terminé le câblage de la sonnette d'alarme de la Bertha : la sonnette est suspendue contre le montant latéral arrière gauche (côté chauffeur) de l'abri, les 8 piles rondes qui délivrent les 12 volts nécessaires sont dans le tube PVC fixés dans la cornière, le tout est relié en circuit ouvert aux deux prises Plexo aux extrémités de la locomotive. La fermeture du circuit est assurée par les boutons-poussoirs montés dans les voitures.


Après séchage de la lasure et réalisation des crochets de fixation, le boîtier réalisé la semaine dernière par Jean-Paul, menuisier-ébéniste en chef, est mis en place, ce qui permet de mettre un point final à cette installation.
Au test le son est un peu faible, mais je n’avais que des piles de réemploi. La semaine prochaine elles seront remplacées par des piles neuves de qualité.


L’équipe Jean-Claude - Pierre - Philippe continue les finitions de la Tromobile :


confection du plancher du poste de conduite.


Voici le poste de conduite après remontage de la banquette et du tableau de bord.

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