Au Dépôt
Vendredi 12 février 2021
Après avoir installé le tableau
de bord (en laiton) dans sa version définitive, c'est à dire avec
l'accélérateur manuel et l'interrupteur des phares, Pierre M. et Jean-Claude
se sont attaqués au plancher et à la façade du poste de pilotage.
Le plancher et les commandes : débrayage, frein, changement de vitesse, frein
à main.
Et maintenant, c'est un essai de pare-brise qui vient compléter l'ensemble. Une
belle voiture d'inspection.
Une belle réalisation et quel courage, vu le froid !
Samedi 13 décembre 2021
Texte Julien CAQUINEAU Photos Julien CAQUINEAU, Michel BOINON & Baptiste PERRIER
Le début de journée a commencé …. par dégager la glace accumulée dans les gorges des rails sur le grill devant les dépôts du fait des températures et de la météo très hivernales de ces derniers jours.
Une fois les coups de pioche terminés, les activités ont pu débuter. Premier chantier de la journée : la visite de l’ensemble du parc voyageur en vue de la reprise de la saison prochainement. Les voitures-voyageurs sont tout d’abord dirigées vers la fosse pour contrôler la position et l’efficacité des sabots de freins. Michel G, Michel B. et Julien C. sont à l’œuvre.
Les trains sont ensuite emmenés dans la descente entre le Passage de Verdure et le dépôt pour tester l’efficacité du freinage des rames. Les freinages sont bons, les trains sont prêts pour accueillir les voyageurs !
La neige tombée ces derniers jours n’a pas encore totalement disparu ; l’occasion de voir le parc sous un autre aspect et de faire quelques photos …
Après les locotracteurs Plymouth, c’est au tour de la 020 O&K « Bertha » de passer entre les mains de Baptiste P. qui poursuit sa restauration de plaque. Celle-ci retrouve ses plaques
" CIP " ou " Chemin de fer d’Intérêt Privé " ;
(mais pas privé d'intérêt) symbole de sa préservation sur le réseau de Floris Lepers, qui la sauva en 1967 aux
Établissement Lecat à Péronne et la restaura par la suite en la faisant rouler sur son petit réseau dans le
Domaine de la Chaudronnerie à Dannemois. Plusieurs décennies après, elle renoue avec la souvenir de sa première carrière touristique.
Après les essais de freins, Michel G., Julien C. et Baptiste P. ont procédé aux graissages des
boîtes d’essieux des deux plate-formes Péchot du CFC-miniature, des voitures-baignoires (V12-13-14) et des voitures semi-fermées (V16-17).
Une équipe s’est également rendue dans la zone des Mariniers qui ne voit plus passer de trains du fait des travaux de réfection de la passerelle. A l’aide de leurs muscles, du vélo-rail et de la draisine à bras, la ligne a pu être inspectée entre les Fiancés et le Pont d’Épinay. Plusieurs zones de sur-écartements ont été repérées et ont été marquées à la peinture rouge signalant aux conducteurs les zones de vigilance et de ralentissements lors des circulations.
Nouveau projet de peinture pour Baptiste P. ! Il a décapé la nouvelle plaque de constructeur du locotracteur O&K LD1
n°11 « Petit Gris ».
Le CFC dans l’air de son temps ! Louis P. était en « télétravail » pour préparer la nouvelle saison qui approche pour étudier les nouveaux horaires et la communication du fait des consignes sanitaires et du couvre-feu. En étude avec Didier M et Vincent B., les horaires sont avancés plus tôt dans l’après-midi, les affichages vont être réalisés dans les stations et la communication sur internet et les réseaux sociaux va être développée.
Du fait du couvre-feu et de la température ambiante assez fraîche, pour le barbecue, ce sera une autre fois
!