Au Dépôt
Mercredi 17 mars 2021
François Borie
Un lot de pavés de moquette nous a été offert... Philippe nous fait une pose de pro dans le vestiaire : même en plein hiver, nous n'aurons plus froid aux pieds !
Les deux Decauville sont sorties : sur la 020 Bouillote, MAD teste les bouchons de cadre dont il a refait l'étanchéité tandis qu'il entreprend de des-hiverner la 030
Chanteraine.
MAD confectionne de nouveaux joints en plomb pour les bouchons autoclaves... toujours un peu capricieux à étancher, mais maintenant ça va, on a le coup de main!
Il faut remettre en place le plan de grille, une douzaine de barreaux bien lourds qu'il faut introduire à bout de bras par le gueulard... sans en laisser tomber un seul dans le cendrier. Et en plus ils doivent être bien alignés... un régal je vous dis !
Puis c'est le remplissage, la vérification, l'allumage et la montée en pression pour une courte marche d'essai jusqu'à la Ferme. En gare, succès garanti auprès des curieux: les smartphones sortent instantanément des poches et ça crépite pour la vedette du jour!
Finalement, après une bonne injection pour faire tomber la pression, la chaudière est vidangée car l'étanchéité des bouchons de cadre est à refaire... à part cela, tout va bien.
Sur la Bouillote, l'étanchéité du bouchon arrière droit est bonne, allumage, RAS
Tromobile : Pierre M. et Jean-Claude H. ont positionné la structure du futur
pare-brise, consolidée par deux tirants en laiton. Il ne reste plus que la
feuille de verre en triplex.
Nous avons reçu livraison la semaine dernière de quelques accessoires dont un manomètre pour la pompe d'épreuve... ce sera plus commode de ne pas devoir prélever un mano sur une machine à chaque fois qu’on veut se servir de la
pompe !
Avec l'aide de Pierre et de MAD, François a fait un montage "volant" (raccordement de l'air et de la batterie) pour pouvoir tester le compresseur.
Jusqu'ici ça marche comme prévu : le compresseur monte avec aisance à 8 kg (il faut tenir au-dessus de 6). Petite purge, il redémarre et s'arrête à nouveau à
8 kg, indiqués au double mano du poste de conduite...
Il restera à tester en conditions réelles avec une rame derrière la loco puis en conditions d'exploitation.
Bertha : François et MAD ont remplacé et modifié le manchon de la conduite d'eau à la pompe alimentaire.
Alain B., Jean-Pierre C. Jean-Paul B. sont allés en ligne pour poser des agrafes
afin de maintenir l'écartement des rails.
Samedi 20 mars 2021
MAD et Pierre M. ont consolidé la caisse du lorry L-04. L'après-midi a été
consacrée à la coupe des piquets Philippe s'est joint au chantier dont le
stock a pas mal diminué.
Pendant ce temps sur la 030T-19, MAD et François ont testé l'alimentation
d'air par le compresseur portatif récemment acquis et des mesures ont été
effectuées.
Pour gonfler une rame de trois baladeuses Socofer il faut compter 6 minutes,
pression 8 bars.
La purge des boyaux lors de l'attelage est négligeable.
L'étanchéité de la rame dure 45 minutes en service, et descend à 5 bars. Le
compresseur reprend la main avant le serrage des freins.
L'étanchéité de la V-06 sur la fosse pour cet essai a été vérifiée.