Au Dépôt
Mercredi 24 mars 2021
François Borie
La Bertha n'est pas vraiment bonne pour le service : il restait encore un problème sur la pompe d'alimentation et deux fuites de vapeur : une à la prise de vapeur et l'autre au dôme...
L'injecteur côté mécanicien dont la chapelle d’introduction avait été réparée dimanche restait aussi très capricieux.
MAD et Pierre l'ont donc démonté, révisé et ont remplacé le ressort du clapet de trop plein qui était cassé.
Une fuite à l'arbre de Noël était bien gênante car créant beaucoup de bruit en cabine... et faisant aussi perdre pas mal de vapeur ! Le joint en plomb s’est complètement découpé. Il a été remplacé par un joint en cuivre comme celui d'origine.
Dimanche, nous avons aussi repéré une fuite au dôme de vapeur...
Le joint en Klingérite s'est cassé en plusieurs morceaux.
Nous avons taillé un nouveau joint...
... et l'avons aussitôt installé non sans l'avoir soigneusement enduit de graisse Belleville.
Quant à la pompe, elle a été entièrement démontée et l’inventaire des avaries a été
fait hier :
- un segment cassé sur un des pistons vapeur;
- les cylindres côté eau sont corrodés et entamés par des criques de plusieurs millimètres de profondeur...
aucune étanchéité possible des segments en caoutchouc ;
- et les segments des pistons côté eau sont bien fatigués d'avoir frotté sur la paroi rugueuse des cylindres...
La pompe reste donc démontée, les conduites d'alimentation et de refoulement sur la locomotive ont été bouchonnées ... il faudra se contenter des deux injecteurs.
La pompe sera confiée à notre équipe d'ajusteurs pour qu'ils étudient une réparation (réalésage des cylindres eau, chemisage...) à eux de nous
dire.
Ces réparations devront être validées avant remise en service de la Bertha... encore une marche d'essai en
perspective !
Et comme il nous restait un peu de temps en fin d’après-midi, nous avons "phosphoré" sur l’installation du compresseur d'air de la 030T19... pas de photos car le remue-méninges n'est pas tellement visuel.
Vendredi 26 mars 2021
François Borie
Petite journée du Steam Gang
(MAD, François, Jean-Claude H., Pierre M.) pour conclure deux chantiers de mercredi dernier :
- tester la réparation des fuites et la révision de l'injecteur de la Bertha côté mécanicien. Au terme de quelques heures de chauffe jusqu'au timbre, quelques manœuvres sur le grill du dépôt et essais des
injecteurs, tout est validé : plus de fuites au dôme ni à l'arbre de Noël, et les deux injecteurs fonctionnent, la machine est bonne pour le service.
- terminer l’installation du compresseur de la 030T 19 et valider son fonctionnement par une marche d’essai avec la rame sur le parcours complet de la ligne.
Allumage et préparation de la 030T-19 en vue de procéder aux essais de dé-freinage à partir du compresseur.
Le compresseur et sa batterie seront disposés sur une sorte d'étagère dans la soute à charbon côté mécanicien.
Pour faciliter l'accès au compresseur tout en ménageant la possibilité de continuer à utiliser le bas de la soute comme rangement, l'étagère peut glisser sur deux planches verticales.
Le compresseur et sa batterie sont fixés bout à bout sur l'étagère.
Pierre M. et Jean-Claude H.
portent fièrement le compresseur prêt à être installé sur la locomotive.
Pour l'entretien du compresseur, l'étagère glisse côté ouverture de la soute...
En fonctionnement elle est repoussée vers l'arrière.
Pendant que la pression monte doucement dans la chaudière, nous prenons notre repas tiré du sac. Même si nous sommes seulement quatre aujourd'hui, c'est un moment de convivialité et le temps de raconter quelques blagues.
Tous les cardans sont en position favorable... la marche d'essai se déroule bien, nous sommes allés jusqu'au terminus de Pont
d'Épinay et les freins restent desserrés, le compresseur a fait son travail.
Arrivée aux Mariniers, il reste
6 bars dans la conduite. Remise en tête de la machine.
Cette marche sans passagers est l'occasion de laisser nos camarades encore non habilités à la vapeur prendre quelques instants le manche de fer... histoire de leur donner envie d'y
revenir !
Malheureusement l'essai ne sera pas transformé
: à notre arrivée au terminus de Gennevilliers, la pression dans le réservoir est tombée à 4 bars et le compresseur n'a pas redémarré. Il nous faut passer sur la bouteille d'air comprimé que nous avions justement laissée en réserve au cas où... La batterie est vide et le chargeur automatique du dépôt refuse de la recharger en indiquant un défaut. Avec une batterie neuve, cela ira sans doute mieux.
À voir prochainement !
Les mesures de pression ont donné les valeurs suivantes :
-
Départ dépôt : |
7 bars 7 bars 6,5 bars 6 bars 5,5 bars 5 bars 4,5 bars 4 bars 4 bars |
La bonne nouvelle c'est que les 3/4 du parcours ont été parcourus sans ré-alimenter la pression des baladeuses.