CFC Miniature

MERCREDI 06/04/2021

Construction d'un wagon plat à bogies en  7 ¼

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Il me restait des flasques de bogies pour deux bogies, la décision fût rapidement prise d’attaquer un nouveau wagon pour le CFC Miniature, d’autant que le confinement ne permettait pas grand-chose d’autre. Le plan élaboré, les premières pièces voient le jour.


Les traverses d’extrémité sont débitées dans de la tôle de 6 mm pour des raisons de résistance au tamponnement, mais aussi pour permettre une soudure facile des longerons en UPN de 60 mm.

 
Les longerons sont percés et taraudés pour recevoir les montants en petit U de 30 * 15 des plate-formes d’extrémités.

 
L’assemblage du châssis est effectué par soudure en prenant soin de respecter l’équerrage. Les supports de bogies en tôle pliée sont incorporés au montage, car ils sont prisonniers dans les UPN de 60 mm. La largeur de ces supports est déterminée par le débattement des bogies sur lesquels les roulements d’appui des bogies viennent rouler.


Après retournement du châssis pour assurer les soudures qui ne seront plus visibles, un essai à blanc de positionnement des bogies est réalisé pour vérification.


Les traverses sont équipées de leur tampon central sur silentbloc et de la chape d’attelage de 10 mm, les deux trous restants recevront les anneaux de levage et d’arrimage indispensables.


Il faut maintenant s’occuper du tournage des roues selon le plan établi.

 
Les 8 roues sont débitées en rondelles de 33 mm d’épaisseur dans un plot de XC48 de 160 mm de diamètre. Un premier surfaçage suivi de la mise à la cote de 155 mm sur 12 mm pour permettre la reprise en 3 mors doux est effectué.

 
Les 8 roues sont ainsi traitées, puis après un perçage à 20 mm, le dressage et la mise à l’épaisseur de 29 mm est réalisé avec un outil à charioter, facilité par l’avance automatique longitudinale de ce tour.


L’ébauche du plan de roulement est ensuite usinée à 141mm de diamètre en ménageant l’épaisseur de l’ébauche du boudin à 6.5 mm d’épaisseur. Afin de ménager la mécanique de ce vieux tour, je limite les passes à 1.5mm d’épaisseur. C’est plus lent, « on s’en fou », on n’est pas dans l’industrie en production, et on n’est pas pressé. Les outils et la mécanique du tour s’en portent mieux.

   
Après la confection de l’alésage au diamètre 30 mm (-0.05) pour permettre la mise en place de l’essieu à la presse, le défoncé de 1.5mm est réalisé sur la face de la roue grâce à un outil à double tranchant.

 
La première ébauche est prête, les autres suivent.

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