Au Dépôt

 

 

Mercredi 5 mai 2021

Louis Perrier


Louis P. a recâblé l'alternateur de l'0B0-1. Les fils étaient cassés et n'étaient plus sertis dans leurs cosses à cause des vibrations et de la chaleur du moteur, ce qui s'était traduit un non-rechargement de la batterie lors de la dernière journée d'exploitation du tracteur.
Jacques H. est venu prêter main forte et, une fois tout recâblé, la pince ampèremétrique a montré que l'alternateur lui-même ne débitait plus grand chose, en tout cas pas du tout assez pour recharger correctement la batterie.
La commande d'un nouvel alternateur est passée...


Une équipe de taupiers formée de Alain B., Michel G., Louis P., Jean-Paul B., Jean-Michel et Michel B., est partie sur la voie l'après-midi pour intervenir sur plusieurs signalements remontés ces dernier temps. Plusieurs éclisses ont été resserrées, l'écartement a été repris à un endroit, deux agrafes métalliques ont été posées de chaque côtés du passage à niveau du poney-club, la terre a été tassée... c'est une goutte d'eau mais c'est toujours mieux !


MAD a peint le plancher de la Jeanne en noir brillant première couche. Il ne reste plus que le bas du châssis à peindre et le rouge aura disparu. Il n'y a toujours pas de nouvelle de l'inspecteur APAVE qui doit donner un avis sur la chaudière.

 
Pierre M. et Jean-Claude ont installé le nouveau klaxon sur la Tromobile.

Remise en place du câblage électrique des phares


Aidés par Philippe B. ils ont poncé la Tromobile avant d'en passer une couche de lasure. Une partie des accessoires électrique (bobine, faisceau électrique) est arrivé est sera monté prochainement quand la commande sera complète.  


Hugues et Jacques R. ont allumé Nina pour en tester la chaudière.   


Baptiste a commencé le sertissage des tubes fuyards de la Chanteraine.


Il a également repeint en rouge les couvercles de graisseurs de l'embiellage de la Bertha ainsi que les volants de manœuvre des vannes en cabine


En fin de journée, retour de l'équipe de la voie. Un autre chantier qui tourne tout autant que l'atelier et est tout aussi indispensable.

Nous avons eu l'agréable visite de Philippe M. et Michel L. 

Vendredi 7 mai 2021

Aujourd'hui petite équipe réduite qui s'est étoffée dans le courant de l'après-midi.


Pierre M. et Jean-Claude ont procédé au remplacement de la partie électrique de la Tromobile et continué le ponçage de la partie bois. 


Philippe B. qui les a rejoints a décapé la calandre recouverte d'une peinture grise qui cachait le laiton et le cuivre du plus bel effet. 


Pierre M. a fabriqué une clé de contact pour le Griffet qui est sorti aujourd'hui. Avec Jean- Claude, ils ont remplacé le faisceau électrique

Une petite balade en Griffet C'est Philippe B. qui conduit.


MAD a passé le châssis de la Jeanne au Karcher avant sa mise en peinture sur la fosse. Le rouge, c'est désormais de l'histoire ancienne mais sa devise est restée "Jeanne".

Jean-Michel est également venu pour désherber le grill du dépôt.

Samedi 8 mai 2021

Baptiste a rempli la chaudière de la Chanteraine, à la suite du rafraîchissement du mandrinage des tubes en bas du faisceau. Zéro fuite, bravo Baptiste !
Il a remonté le cendrier avec de la visserie neuve, puis le plan de grill et enfin allumé la machine pour vérification : bonne pour le service.

L'après-midi, MAD et Pierre M. ont coupé du bois et rempli le wagon L-04.

Page 2