Au
Dépôt
Mercredi 12 mai 2021
Louis Perrier, Julien Caquineau
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Retour à l’atelier pour le Plymouth vert n°10. L’embrayage ayant « lâché » lors d’une manœuvre le week-end dernier, Louis P., Julien C. et Jacques H. ont attaqué le démontage de la carrosserie pour pouvoir préparer la sortie du moteur afin d’atteindre l’embrayage.
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Le doux bruit de la fraiseuse résonne à nouveau dans l’atelier avec le retour de Gérard B. et de Philippe M.

Pendant que la 030 O&K
et la Bouillote sont en chauffe, Jean-Claude H. continue son travail de masticage, de ponçage et de restauration de l’habillage de la
Tromobile.

Utilisé intensivement depuis le début de la saison en raison des nombreux trains ajoutés en exploitation mais aussi en raison de sa capacité à tracter 4 voitures en même temps, le Plymouth Vert a décidé de faire des siennes le dimanche 9 mai en fin de journée. L'embrayage refuse de fonctionner. Une équipe formée par Louis P., Julien C. et Jacques H. s'est penchée sur son cas et après quelques tentatives de réglage de la pédale, la décision est prise de tomber le moteur pour pouvoir extraire l'embrayage et analyser ce que ne va pas. L'habillage du compartiment moteur est donc démonté et le moteur est déconnecté électriquement et mécaniquement de l'engin. Il ne reste plus qu'à le lever pour la prochaine séance.
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L’heure du repas a sonné et chacun se retrouve autour de la table, en extérieur ou à l’intérieur selon les convenances.
François Borie

Peu de monde autour de la table de la salle à manger...
Un autre équipe s'est installée devant le dépôt : distanciation oblige... et
puis la surveillance des locomotives en chauffe.
En effet deux machines ont été mises en chauffe : la Bouillote pour valider la réparation de sa commande de régulateur et la 030
O&K pour vérifier le bon fonctionnement des injecteurs.


La marche d'essai avait aussi pour but de tester la possibilité de mesurer l'effort de traction d'une locomotive : ici le dynamomètre a
enregistré l'effort de 360 kg nécessaire pour déplacer la 030 Chanteraine et la 020 Bertha (en tout environ 16 tonnes sur 5 essieux).

Ce dernier essai de la journée est réalisé avec les deux locos remorquées freins serrés (elles ne bougent
pas) et l'effort de traction de la 030 est mesuré à 1000 kg (portée maxi du dynamomètre) avec 10 bars de pression aux cylindres (intéressant le mano de cylindres dans ce
cas) compatible avec l'effort théorique calculé de 1063 kg (T= volume d'un cylindre / diamètre des roues
* coefficient d'efficacité - ce coefficient est donné pour 0,85 pour les locos industrielles-).
Ce test s'étant révélé efficace, on l'appliquera prochainement sur une rame en marche à différentes vitesses et sur différents profils car
nous avons besoin de dimensionner les moteurs électriques de notre future automotrice.
Jeudi 13 mai 2021
Louis Perrier


Les travaux sur le Plymouth Vert continuent. L'équipe formée de Baptiste P.,
Michel B., et Jacques H. procède au levage du moteur grâce au palan qui équipe
la voie 7. L'embrayage, solidaire au moteur, est extrait et analysé au sol.
Jean-Pierre V. est virtuellement de la partie grâce à un appel vidéo bien
pratique ! L'embrayage est prêt à être récupéré par les établissements Février
de Château-Thierry.
Du côté « exploitation », les équipes sont mobilisées pour assurer les circulations du
week-end de l’ascension. Ici en images, le jeudi 13 mai avec deux trains en circulation et une fréquentation correcte malgré la météo maussade.