L'Association

Le CFC sur l'Ile d'Oléron - 2/4

MAD

Voitures pour le transport de personne handicapées. Deux porte s'ouvrent et comme les quais sont à hauteur de plancher il est aisé d'y accéder.


Les nouvelles baladeuses. À droite une voiture construite pour servir de billetterie en gare de St Trojan


Baladeuses ouverte et semi-fermée. L'amorce de rideau donne un petit esprit "Exposition universelle de 1889".


Dans la forêt.


La rame "prestige au terminus de Maumusson.


Le wagon bar construit sur un châssis relativement long. En exploitation, il stationne au terminus de Maumusson.


Le wagon plat couplé au wagon-bar est une scène parce qu'en été, à partir du 14 juillet jusqu'à la fin août, une fois par semaine est organisé un train du soleil couchant. Ce train part de la gare de St Trojan, il arrive en soirée, au moment du coucher de soleil sur la plage de Maumusson et un spectacle musical est donné aux participants. Cette animation originale est prisée des spectateurs. Le mardi c'est le "Train du soleil couchant" qui circule et le vendredi c'est le "Train des découvertes" animé par un historien qui commente des arrêts en forêt (plage de Gatseau, vigne américaine, etc.). Au terminus un apéritif est offert et le soir le train retourne à St Trojan. 
Un autre projet pour l'avenir est la création d'un train restaurant comme cela va se faire sur le "Train des Mouettes".

Le tramway de St Trojan est une société la STTST (Société du Train Touristique de Saint Trojan), complètement autonome financièrement dont les recettes permettent de couvrir les dépenses. Il assure le transport d'environ 70 000 passagers annuellement.
Cela dit une association de soutien a été créée parallèlement, essentiellement affectée à la conduite, la billetterie et l'accompagnement de groupes (commentaires) selon un planning établi. L'association comprend une quarantaines de membres dont une quinzaine d'actifs.
En plus de toutes ces offres un wagon est affecté au transport de chars à voiles : 2 quads, les voiles, le matériel acheminé à Maumusson par chemin de fer.

Suite à cette présentation bien détaillée, nous montons dans une rame prête au départ pour la gare de St Trojan puis parcourons toute la ligne de 5,5 kilomètres qui se termine par une voie de garage pour le wagon bar et d'une double demi-lune de remise en tête. 
Il faut noter que l'érosion de la plage a entraîné la perte d'environ 1500 mètres en quarante ans.
Au début le terminus possédait un triangle de retournement de la traction, puis après un premier retrait il fut équipé d'une raquette de retournement. Aujourd'hui il n'y a plus que cette installation. 


Philippe M. dans la cabine d'un Billard à transmission hydraulique entraîné par un moteur Deutz cinq cylindres.


Une prise de vue très prisée de nos nouveaux adhérents : la voie vue de la cabine.

   
Au retour, nous avons déjeuner au "Buffet de la gare" caboulot bien sympathique et puis sommes allés visité le "Musée de l'Aéronautique navale".


Ce musée de l'aéronautique navale, situé sur le site de l'ancienne base d'aéronautique navale à Rochefort-Soubise en Charente-Maritime, est un musée qui comporte 35 aéronefs (avions, hydravions, planeurs, hélicoptères) mais également des éclatés moteurs et 1500 maquettes.

Il a été créé en 1988. En novembre 1990, est créée l'Association Nationale des Amis du Musée de l’Aéronautique Navale (ANAMAN).
Le site, acquis par le Département, comprend plus de onze hectares, une tour de contrôle et deux hangars. Appelés “Dodin” et “St-Trojan”, ces derniers abritent les collections sur une superficie couverte de 5 000 m2.

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Sources :