L'Association

Le CFC sur l'Ile d'Oléron - 3/4

MAD


Le soir une éclade ou églade était organisée au camping.
C'est une préparation typique de moules caractéristique de la cuisine charentaise. Elle est originaire de la Charente-Maritime, et plus particulièrement de l'île d'Oléron et de la région de Royan (Royannais).


Les moules sont dressées verticalement (soit pointes vers le haut pour conserver leur jus, soit pointes vers le bas pour éviter que des brandons n'entrent à l'intérieur) et en spirale sur une planche de bois (au centre de laquelle on a parfois planté quelques clous). Il est aussi commode de poser les quatre premières moules horizontalement en croix, puis on intercale les autres verticalement en comblant les trous et en les serrant bien afin qu'elles ne s'ouvrent pas à la cuisson.


On recouvre ensuite d'une bonne épaisseur d'aiguilles de pin, auxquelles on met le feu, qu'on active à l'aide d'un carton (traditionnellement un calendrier des postes) pour également disperser les cendres à la fin de la cuisson. L'opération peut être renouvelée jusqu'à cuisson satisfaisante des moules (environ 10 minutes), c'est-à-dire jusqu'à ce que les moules s'entrouvrent légèrement. Traditionnellement on ne se cantonnait pas aux aiguilles de pin pour qu'elles brûlent juste le temps nécessaire.

On mange traditionnellement l'éclade, accompagné de vin blanc du pays charentais. 

Mercredi 23 juin

La journée commence par la visite de la Citadelle de Château d'Oléron en train à pneus. "Train à pneus", difficile à digérer. Il ne s'agit pas du "pneu-rail" d'André Michelin ou du métro sur pneus mais des "petits trains touristiques" dont la vocation est de serpenter dans les rues avec l'objectif de visiter une ville.
Et c'est ce que nous avons fait : la visite du Château d'Oléron dont voici quelques images.

Retour à St Trojan et déjeuner au Buffet de la gare.

 
L'après-midi visite d'un parc ostréicole avec explications de l'élevage des huîtres et dégustation d’huîtres et/ou de produits régionaux.

En fin de journée, retour à St Trojan pour prendre le train en direction de Maumusson.
Départ en train à Maumusson, pique-nique à Maumussson, retour après le coucher du soleil.


Après Jeff...


... c'est François qui monte en cabine. Grilles ouvrez-vous !


Près de Gatseau.


Le port du masque est obligatoire dans le train mais comme il n'y a que notre groupe...

 
Arrivée à Maumusson


Un pique-nique copieux nous attend et nous laisserons le soleil se couv=cher derrière les nuages avant de reprendre notre route vers le "Prévent".

Page 4

Sources :