Au
Dépôt
Mercredi 09 juin 2021
Julien Caquineau
Les premières heures de la journée de travail ont été occupées au rangement et ménage des locaux à la suite des Journées Portes-Ouvertes du week-end précédent.
Philippe B. nous a apporté deux modèles réduits de sa création : une petite machine à vapeur fixe et une 030 Decauville en 5 pouces, petite cousine de
notre 030 « Chanteraine ».
François B. et MAD installent deux marchepieds à l’avant de la 020 Stoker.
Nous étions une quinzaine de présents au repas du midi et Michel G. arrosait son habilitation-conduite sur locotracteurs Plymouth.
Baptiste P. a poursuivi le dudgeonnage des tubes de la
Chanteraine.
La nouvelle énergie pour faire avance la loco ? C’est surtout le rafraîchissement nécessaire
installé dans le foyer alors que la température extérieure dépasse les 30°.
Il y a quelques temps, Jean-Louis G. m'avait appelé pour me signaler la cession
d'une cloche d'annonce de type P.L.M. Située dans un jardin à Semoy (45), elle
était complète et après quelque révision peut-être prête à fonctionner.
Le propriétaire, un ancien de la SNCF, désirait s'en séparer à condition
qu'une nouvelle vie lui soit réservée.
Aussitôt, profitant, d'un week-end à la campagne je me rendis sur le site pour
la voir et surprise elle avait déjà été démontée et stockée en attente de
départ.
Il ne restait plus qu'à prendre rendez-vous pour aller la chercher et c'est ce
que nous fîmes avec François Jean-Claude et PierreM. ce lundi 14 juin.
La
colonne pèse environ 200 Kg. elle est surmontée d'une cloche et son support
dont l'ensemble totalise encore une centaine de kilos. Sur la plaque en façade
est inscrit le code des gares à appeler. L'esemble est complèt en en bon
état.
Chargement de la colonne. On n'était pas
trop de quatre pour la hisser sur la remorque.
Déchargement des
pièces de la cloche d'annonce au CFC.
Pose du mécanisme et déjà Pierre M. a commencé à le nettoyer et le faire
fonctionner mécaniquement.