Au Dépôt

 

 

Mercredi 16 juin 2021

Petite journée d'activité ce mercredi.


Gérard sur la fraiseuse Gambin façonne les pièces du tendeur de chaîne de la  Stoker.

Baptiste a terminé le dudgeonnage de la Chanteraine.

Une équipe a démonté un des battants du portail Rive de Seine qui ne fermait plus bien.


La cloche d'annonce sitôt déchargée, Pierre M. s'attaque au démontage du dispositif électromécanique de la sonnerie...


François a vidé de la fosse à piquer, bien remplie à ras bord après les Journées Portes Ouvertes (3 loco pendant 2 jours... contenu de 6 cendriers) et la journée Découverte Vapeur ... puis quelques marches d'essais et autres bricoles. C'était à faire en urgence car la météo nous annonçait de grosses pluies dans les jours à venir et si on ne vide pas, avec l'eau ça fait un ciment bien dur à casser ensuite.

Vendredi 18 juin 2021

François Borie


Aujourd'hui réservation vapeur, deux groupes pour 13h45 et 14h30. François, MAD et Sandrine au service donc allumage le matin vers 10h15.


Dans l'atelier, Jean-Claude et Pierre M. sont déjà en plein travail : Jean-Claude a momentanément transformé le tour Ernault en tour à bois pour tourner une nouvelle pognée pour manivelle de remontage de la cloche PLM.


La voici en place sur le mécanisme entièrement révisé et remonté par Pierre M. Didier, notre président, semble apprécier l’arrivée de cette nouvelle pensionnaire et ne manquera pas le moment venu, de négocier avec nos autorités de tutelle l'autorisation de l’installer en bonne place devant la gare de la Ferme.
Pour la faire fonctionner, il ne nous manque que les diodes pour alimenter le solénoïde de commande qui fonctionne en courant continu ... mais que son inductance interne rend étanche au courant alternatif puisqu'on a retrouvé un ancien transfo de signalisation du métro dont les 24 volts devraient assurer l'alimentation de l'électroaimant de commande.

Après la réservation François et MAD ont procédé à des mesures d'effort de traction... et là ça se complique:
- première tentative : dynamomètre à la place de la barre d'attelage entre la loco vapeur et la rame de 3 baladeuses. Hélas, l'effort de traction varie constamment à chaque coup de piston, d'autant que la distribution n'est pas réglée de façon impeccable. La mesure donne quand même une idée : entre 200 et 300 kg pour remorquer 3 baladeuses vides (2,5 t. de tare individuelle, soit 7,5 t. environ réparties sur 12 essieux) à 10 km/h sur rampe de 1,5 %.
- second tentative: nous tentions d'utiliser un tracteur SOCOFER, mais là encore, la transmission hydraulique est difficile à maîtriser pour obtenir un effort progressif et à la moindre décélération, le dynamomètre, monté entre manilles, se met en travers. Nous arrêtons donc pour aujourd'hui... en sachant ce que nous ne pouvons pas faire.

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