Au Dépôt
Mercredi 23 juin 2021
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.
L’origine de la fuite d’huile constatée lundi sur l’0B0-01 a été localisée et réparée par Jean-Claude H. Une nouvelle fissure sur le carter avant du moteur a été aussi détectée et devra être réparée. Il s’agit de la fixation du compresseur sur le carter moteur qui en est à l’origine et qui constitue le défaut principal de ce matériel. Pour le moment il n’y a pas péril, mais il faut surveiller son évolution.
L’0B0-01 est remis en exploitation cet après-midi pour tester la réparation.
Quelques mises au point technique avec JML , Baptiste P. et Julien C.
Les sabots arrière de la 030T-06
Chanteraine sont démontés. L’état d’usure de ces sabots nécessite une intervention d’usinage. Jean-Marie les emmène chez l’usineur pour faire chiffrer une possible restauration.
Pierre M. a réparé la sablière sous le contrôle de Jean-Marie L. en remettant le mécanisme dans le bon sens. Le sable présent dans la sablière n’était pas adapté et du sable de silice viendra remplacer celui-ci.
Après la réparation, le nettoyage de la voie est nécessaire.
La Tromobile a reçu son pare-brise en verre feuilleté 33/2 clair. Il reste à mettre en place les cales de vitrage et le silicone.
La cloche de quai est en cours de restauration par Pierre M. Son mécanisme
fonctionne à nouveau, un bon décapage et un apprêt garnissant devra être mis en place avant peinture définitive.
Avec la vitre du pare-brise de la Tromobile, les vitres cassées de la voiture fermée ont été approvisionnées. Baptiste P. en a assuré le remontage.
L’embrayage du Plymouth va bientôt (en principe mercredi prochain) nous être rendu. Sa réparation est en cours chez un spécialiste de l’embrayage. L’origine de la panne a été identifiée.
L’allumage de Ninette a permis de s’assurer du fonctionnement des accessoires et des sécurités. Les soupapes sont validées, mais l’injecteur et les chapelles à bille refusent de faire le travail.
Essai du tracteur Griffet remis en service en vue d’emmener les matériels sensibles au réseau 7 pouces ¼. Il reste à installer un attelage compatible avec les remorques utilitaires et à revoir le niveau d’huile de l’hydraulique. L’avantage de ce tracteur est sa très grande maniabilité pour manœuvrer les remorques chargées et son faible encombrement.
L’0B0-01 nouvellement réparé est mis en tête du train du jour assuré par Julien C., Sandrine et Thomas.
Ça boom ! Les odeurs, l’ambiance et les copains sont là (pas tous car une partie des effectifs est en « voyage
» sur l’Ile d’Oléron) et nous avons plein de projets à réaliser.
Samedi 26 juin 2021
Texte Jean-Marie LEMAIRE.
Après le CA, et suite aux discussions qui s’en sont suivi, quelques chantiers se sont ouverts :
Sur le Plymouth marron T-07, Michel G. a essayé de régler les freins. L’opération effectuée sous le contrôle de Jean-Marie L. a été jugé non réalisable en l’état. Les sabots sont trop usés et devrons être changés. Nous en avons dans le dépôt 2 en stock, ils seront extraits et installés.
Il a été décidé de faire réaliser la soudure des tubes sur la plaque tubulaire de la 030
Chanteraine T-06. Un essai sera toutefois effectué avant afin de contrôler que la reprise de dudgeonnage (fait par Baptiste P.) est efficace. Cet essai sera réalisé après la repose des 2 sabots arrières en cours de réparation chez notre usineur STOD. La date de l’intervention par le soudeur agréé sera mise au point par Jean-Marie L. Une première approche nous amène au environ du 6 septembre compte tenu du calendrier de disponibilité du soudeur. Un dossier de réparation notable sera préparé.
Il a été également décidé que la 020 T-03
Vincent, qui a désormais ses papiers en ordre (plans et note de calcul) et presque prête à être présentée à APRAGAZ pour validation de l’ensemble roulant, serait préparée pour un futur allumage d’essai en interne. C’est Jean-Baptiste M. qui a été désigné pour suivre ce chantier. Il reste à terminer la sécurisation de la commande du régulateur et le raccordement du circuit de graissage des cylindres à la pompe automatique déjà installée par Jean-Baptiste M. La prise de RV avec notre contact en Belgique chez APRAGAZ sera effectué par Jean-Marie L. Nous touchons au but !
Une équipe s’est constituée pour faire quelques élagages sous le contrôle de Michel B.