Au Dépôt

 

 

Mercredi 23 juin 2021

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

 
L’origine de la fuite d’huile constatée lundi sur l’0B0-01 a été localisée et réparée par Jean-Claude H. Une nouvelle fissure sur le carter avant du moteur a été aussi détectée et devra être réparée. Il s’agit de la fixation du compresseur sur le carter moteur qui en est à l’origine et qui constitue le défaut principal de ce matériel. Pour le moment il n’y a pas péril, mais il faut surveiller son évolution.
L’0B0-01 est remis en exploitation cet après-midi pour tester la réparation.


Quelques mises au point technique avec JML , Baptiste P. et Julien C.

 
Les sabots arrière de la 030T-06 Chanteraine sont démontés. L’état d’usure de ces sabots nécessite une intervention d’usinage. Jean-Marie les emmène chez l’usineur pour faire chiffrer une possible restauration.


Pierre M. a réparé la sablière sous le contrôle de Jean-Marie L. en remettant le mécanisme dans le bon sens. Le sable présent dans la sablière n’était pas adapté et du sable de silice viendra remplacer celui-ci.


Après la réparation, le nettoyage de la voie est nécessaire.


La Tromobile a reçu son pare-brise en verre feuilleté 33/2 clair. Il reste à mettre en place les cales de vitrage et le silicone.


La cloche de quai est en cours de restauration par Pierre M. Son mécanisme fonctionne à nouveau, un bon décapage et un apprêt garnissant devra être mis en place avant peinture définitive.


Avec la vitre du pare-brise de la Tromobile, les vitres cassées de la voiture fermée ont été approvisionnées. Baptiste P. en a assuré le remontage.


L’embrayage du Plymouth va bientôt (en principe mercredi prochain) nous être rendu. Sa réparation est en cours chez un spécialiste de l’embrayage. L’origine de la panne a été identifiée.

 
L’allumage de Ninette a permis de s’assurer du fonctionnement des accessoires et des sécurités. Les soupapes sont validées, mais l’injecteur et les chapelles à bille refusent de faire le travail.


Essai du tracteur Griffet remis en service en vue d’emmener les matériels sensibles au réseau 7 pouces ¼. Il reste à installer un attelage compatible avec les remorques utilitaires et à revoir le niveau d’huile de l’hydraulique. L’avantage de ce tracteur est sa très grande maniabilité pour manœuvrer les remorques chargées et son faible encombrement.

 
L’0B0-01 nouvellement réparé est mis en tête du train du jour assuré par Julien C., Sandrine et Thomas.


Ça boom ! Les odeurs, l’ambiance et les copains sont là (pas tous car une partie des effectifs est en « voyage » sur l’Ile d’Oléron) et nous avons plein de projets à réaliser.

Samedi 26 juin 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE. 

Après le CA, et suite aux discussions qui s’en sont suivi, quelques chantiers se sont ouverts :

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