Mercredi 07 juillet 2021
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jean-Marie LEMAIRE, François BORIE et Michel B.
Jean-Claude H., Pierre M. aidés par Stéphane et Florian P. (nouveaux membres) ont entamé le changement de deux des quatre sabots de frein sur le Plymouth T-07marron. Ces sabots, disponibles et stockés dans le dépôt 2 étaient d’une forme très particulière puisqu’ils englobaient le boudin de roue. Ils avaient été commandés à une entreprise spécialisée par
Gilbert Dumy il y a une trentaine d’année. Heureuse initiative à l’époque qui nous a permis un dépannage immédiat sur un matériel de 70 ans d’âge !
Tant que ce Plymouth T-07 est dans l’atelier, la vérification du serrage des boulons des
boîtes d’essieux a été effectuée.
La plaque commémorative que le CA a décidé d’installer et que Jean-Marie L. a fait fabriquer pour baptiser la salle d’exploitation du nom de GUY DEFRANCE a été posée par Jean-Paul B. sur la porte. Guy s’était tellement impliqué dans cette fonction que personne ne
peut l’oublier. Sa mémoire est ainsi honorée et il reste parmi nous.
Les pions de centrage du disque de l’embrayage du Plymouth T-10 ont été fabriqués et ajustés par Gérard B.
Jean-Pierre V., Jacques H. et Louis P. vont pouvoir remonter l’embrayage et le moteur.
Nous sommes 16 ce midi pour le repas et répartis sur 2 tables.
Nous avions rencontré un problème de jeu vertical dans la broche de notre fraiseuse Gambin. Renseignements pris auprès de notre dépanneur Monsieur
Bouchez de CBMO, il nous a indiqué la marche à suivre et Jean-Marie L. a pu remédier au défaut en resserrant les écrous de tête. Pendant ce temps, Michel L. en a profité pour « astiquer » la « bécane » et graisser la tête.
Le bogie Péchot destiné à servir de support à la grue a été démonté et déjà bien nettoyé. Un bon coup de brosse métallique et un dégraissage final au nettoyeur haute pression devraient suffire à la préparation de la mise en peinture que nous ferons sans doute en septembre prochain.
Une équipe est en train de se constituer pour remédier à un défaut d’alignement et un contre dévers dans la courbe et contre courbe du « Poney club ». C’est Alain B., Michel B., Michel G., Nicolas G. qui « s’y collent ».
Serrer les tire-fonds, redresser le rail et contrebalancer le contre-dévers, c’est un travail très physique. Michel et Nicolas G. sont en plein effort.
Il faut bien caler les têtes de traverses. Les barres à mines permettent de relever la voie afin de glisser les cailloux de calage.
Voilà un beau raccord d’éclisse et un bon calage de traverses. Cela va permettre d’attendre l’intervention par l’entreprise spécialisée prévue sur ce tronçon au mois de septembre. Merci à nos sympathiques et vaillants « Taupiers ».
Toutes les machines stockées sur la voie 3 ont dues être sortie en voie 1 pour permettre l’intervention d’une entreprise extérieure qui était mandatée par le département pour changer les vérins des volets de désenfumage du dépôt 2.
Thomas C. est content. Au terme de ses heures de formation d’exploitation, accompagné de ses examinateurs Guy B. et Michel B., il a passé avec succès son habilitation de conducteur sur SOCOFER. Bienvenue dans l’équipe des conducteurs.
François B. a refait le raccord fuyard de « l’arbre de noël » de la 030 O&K T-19. Un essai sera effectué prochainement pour valider la réparation.
Volkmar M. a changé les clapets anti-retour de sa 020 en 7 pouces ¼. Ces clapets ont été commandés chez SANGA.
Le Plymouth en 7 pouces ¼ de François B. beaucoup sollicité ces derniers temps a été révisé. Puis une mise en charge de la batterie est effectuée.
La cloche d'annonce que nous avons récupérée auprès d’un particulier du côté
d’Orléans et qui est en cours de restauration va être installée sur sa
colonne en fonte à la station « la Ferme » avec l’accord du Parc. L’emplacement possible d’implantation a été examiné sur place par les responsables des travaux du Parc et le choix a été fait de retenir la courette fermée entre le bâtiment et la voie. Une fondation sera exécutée par le Parc avec des ancrages que nous allons préparer, le panneau d’affichage sera déplacé pour être plus accessible par le public.