Au
Dépôt
nbsp;
Mercredi 21 juillet 2021
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jean-Baptiste MALBEC et JML.
Les vacances battent leur plein ! Nous étions 3 au dépôt aujourd’hui.
Dernière ligne droite pour la 020T-03 Vincent.
Avant la réception par APRAGAZ de l’ensemble roulant et la réception administrative APAVE, l’objectif est désormais l’allumage en interne pour valider tous les équipements en fonctionnement.
Jean-Baptiste M. et Jean-Marie L. sont « sur le coup », et ça se présente plutôt bien.
Après un trop long arrêt du chantier dû à diverses causes (administratives et pandémiques) Jean-Baptiste M. a terminé l’installation de la pompe à huile des cylindres. Nous avons également décidé de redémonter l’ensemble de la commande du régulateur afin de sécuriser l’ensemble des pièces constitutives.
Des anti-retours vapeur ont été montés sur le circuit d’huile de la pompe, ce qui nous protégera des retours de vapeur depuis les cylindres.
Le démontage de la commande du régulateur par Jean-Baptiste M. et Jean-Marie L. a permis de terminer un certain nombre de réglages indispensables au fonctionnement en toute sécurité.
Plusieurs opérations importantes ont été ainsi réalisées :
Réduction du jeu de fonctionnement de la manœuvre de la vanne entre la tige de manœuvre verticale et la tige de commande du régulateur.
Réduction de l’épaisseur de l’écrou de la vanne et interposition sur l’écrou extérieur de fixation de la manœuvre d’une « plaquette arrêtoire » interdisant un dévissement inopiné de l’écrou de maintien.
Réglage de la longueur de la tige de commande afin d’obtenir une fermeture efficace de la vanne tout en conservant une ouverture maxi en position « plein ouvert ».
Tous les axes de chapes sont maintenus par des « circlips » indémontables sans un outillage spécialisé. Tout le mécanisme est en inox.
Il reste maintenant à terminer le circuit de freinage des rames et on pourra envisager de craquer une allumette.
Faute de mécanicien expert (Jean-Pierre V. sera de retour le 11 août), le réglage du mécanisme de l’embrayage du
Plymouth n°07 Vert se fera plus tard. Nous avons reçu la notice de réglage du fournisseur et cette intervention devrait pouvoir se faire sans
re-démonter le moteur. « Croisons les doigts ».