Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 11 août 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Dominique MARTEIN, Baptiste PERRIER et JML

 
Opération coupe de bois pour l’allumage des vapeurs par Jean-Claude H. et Pierre M.


Dominique M. sur les recommandations de Michel B. a préparé les coupons de rails nécessaires pour l’intervention de samedi sur le circuit du CFC Miniature.


Jean-Baptiste M. a démonté le tube Crampton de la 020T-03 Vincent qui posait problème au 1er allumage pour refaire les étanchéités au plomb et l’étanchéité du presse étoupe, celui-ci étant complètement bloqué. Une chauffe et un réalignement des deux platines a été nécessaire.


Michel L. a nettoyé les voies et l’aiguillage B22 menant à la plaque tournante.


Nous avions la visite des pompiers pour un exercice dans le Parc. Les camions ont fait « baver » Guy B., et ce fut l’occasion pour certains d’entre nous d’essayer le casque de Jean-Claude H. 
Bon, il faut admettre qu’il y a des têtes à casques et des têtes tout cours. Pour le sergent Guy B., le capitaine Didier M. et le caporal Ianis ça va bien, mais pour Jean-Marie L., c’est moins bien (tête trop grosse ou casque trop petit, personnellement j’opterai naturellement pour le casque trop petit, mais tout le monde n’est pas d’accord !


Nous étions 6 à l’intérieur et 3 à l’extérieur aujourd’hui. Les mirabelles de Jean-Marie L. ont eu un franc succès.

 
14h45, départ du régulier de l’après-midi. Jean-Paul B. est aux commandes de l’0B0-01, Didier chef de train et Jean-Claude H au guichet de la Gare.


Au loin se dessine la démarche chaloupée, jambes légèrement écartées, les deux mains prêtes à attraper les crosses des colts, d’Alain B. (« I’m a poor lonesome cowboy » aurait dit Lucky Luke) qui va avec Sandrine et Guy B. procéder à des élagages d’urgence. Train de travaux avec l’0B0-02 et une baladeuse Socofer. Pierre G. accompagne l’équipe.


Avec le « Petit Gris » 0&K T-11, Yanis convoie la 020T-03 Vincent pour son 2ème allumage d’essai.

 
C’est parti pour le 2ème allumage d’essai, Jean-Baptiste M., Batiste P. et Ianis sont sur le coup. Ça chauffe doucement, il faut aujourd’hui valider les étanchéités fuyardes.


Après une montée en pression bien progressive, nouveaux essais. Les fuites reprises sur les différentes canalisations sont bien contrôlées. La modification du raccord du tube Crampton et des boîtes à vapeur a nettement amélioré la situation. Encore un petit réglage et cela conviendra. La machine est agréable et ne nécessite pas de réglage des tiroirs. Bravo les anciens.


Ianis a été autorisé par Jean-Baptiste M. et Jean-Marie L. à prendre le manche, ce qui en fait notre plus jeune conducteur en formation vapeur.


Un dernier test a été réalisé, un passage sur la plaque tournante. Ça marche !

  
Jean-Baptiste M., est content de la 2ème marche d’essai de la 020T-03 Vincent. C’est une bonne journée. Il reste à examiner sur la fosse par où passe les cendres qui tombent sur la boîte d’essieu droite, suite à l’observation de Baptiste P. qui a constaté ce défaut pendant l’allumage. Sans doute un petit défaut d’étanchéité du cendrier.


Sur la 030 T-06 Chanteraine, Baptiste P. et Ianis ont remonté les patins de frein arrière qui ont été rechargés par des fourrures en fonte et remédié au défaut d’alignement de la barre de commande qui interférait avec l’étrier des patins, source du problème d’usure anormal qui nous a obligé à cette réfection.

Page 3